Les dispositifs de surveillance citoyenne

Depuis 2011, deux dispositifs s’imposent dans le paysage aixois.

Les dispositifs de surveillance citoyenne

Depuis 2011, deux dispositifs s’imposent dans le paysage aixois. Le premier, « Participation citoyenne », associe depuis 2015 les forces de l’ordre, polices nationale et municipale, et les citoyens volontaires, résidents, citoyens vigilants et référents.
La Ville a mis en place cette année un groupe « WhatsApp » puis « Signal », pour alerter et diffuser plus rapidement les informations, sur des repérages par exemple.

Aix compte à l’heure actuelle 22 dispositifs à participation citoyenne ; d’ici la fin de l’année, il devrait y en avoir 28. En 2019, il n’y en avait que 8.

« Voisins vigilants et solidaires » renvoie lui à un acteur privé proposant une plateforme de mise en lien entre citoyens, mairie et services de police.

À ce jour 1000 protocoles, répartis sur 20 secteurs, ont été signés à Aix. La Ville réfléchit sérieusement à regrouper les deux dispositifs autour des 15 quartiers administratifs de la commune.
D’autres outils de vigilance sont également à l’étude, pour les commerçants, les agriculteurs ou les bailleurs sociaux. En 2022, sur Aix, les interactions entre voisins auraient contribué à faire diminuer les cambriolages de 67%.