La Ville va procéder à l’enlèvement des bicyclettes et accessoires hors d’usage sur le domaine public.
De nombreux vélos, totalement hors d’usage, attachés à du mobilier urbain et notamment des rambardes attendent leur propriétaire depuis des mois, voire des années. Idem pour d’innombrables antivols abandonnés. La présence de ces carcasses entraîne une multitude de désordres, notamment le fait d’occuper des places de stationnement réservées aux cyclistes actifs. Sans parler, bien entendu, de la pollution visuelle que ces objets abandonnés confèrent à la ville…
Dès la mi-septembre 2024, la brigade de l’environnement de la police municipale va procéder à l’enlèvement des bicyclettes et accessoires hors d’usage sur le domaine public. Dans un premier temps, tous les vélos qui semblent être à l’état d’abandon seront référencés. L’aspect visuel et le manque d’éléments essentiels (roues, pédalier, freins…) seront des éléments déterminants. Une étiquette autocollante sera apposée sur le cadre du vélo indiquant que cet objet est considéré comme un déchet et sera prochainement enlevé.
À l’issue de cette phase de référencement, et après un délai minimum de huit jours, les services de la propreté procéderont à l’enlèvement des épaves après avoir cisaillé l’antivol.
Les bicyclettes usagées seront stockées à des fins de remise à leurs propriétaires avec un délai d’un mois.
Un fichier répertoriant tous les vélos enlevés sera mis à disposition à l’accueil des objets trouvés de la police municipale. Après le délai convenu, les vélos usagés seront remis en état pour en faire bénéficier d’autres personnes.
Les antivols brisés seront quant à eux remisés dans un caisson pour être ensuite valorisés.