Les 5+ de la future Méjanes-Allumettes

Le chantier colossal de la Méjanes-Allumettes se poursuit jusqu’en 2027. Voici les atouts de la future bibliothèque.

Les 5+ de la future Méjanes-Allumettes

1. + accueillante

L’entrée principale est repositionnée rue des Allumettes. Elle facilitera l’accompagnement des publics vers les différents espaces. L’accueil général et les inscriptions sont repositionnés dans le bâtiment nord-est. Une nouvelle signalétique jalonne la bibliothèque. Les rues couvertes en deviennent la colonne vertébrale. La cour carrée est réaménagée. La nouvelle cafétéria participe à l’ambiance conviviale générale.

2. + confortable

Le renouvellement complet des installations techniques de ventilation, de chauffage et de rafraîchissement devenues vieillissantes, va grandement améliorer le confort des utilisateurs. La qualité de la lumière et des ambiances sonores aussi au coeur du projet.

3. + lisible

L’aménagement des collections va bénéficier du remplacement complet des mobiliers. L’intégration de dispositifs numériques permettra aussi d’en faciliter l’accès. Le projet encourage le temps passé sur place. Un pôle « actualité » intègre le coeur du bâtiment. Le pôle « jeune public » double notamment sa surface.

4. + ouverte

La programmation culturelle des bibliothèques d’Aix s’est fortement enrichie. Le bâtiment se dote d’une salle d’exposition de 100m² et d’une salle d’animation de 140m² pour accueillir concerts, spectacles et conférences. Une résidence d’auteur, des espaces de médiation, de jeu et de travail verront aussi le jour. La bibliothèque deviendra un véritable tiers lieu, mêlant découverte, rencontre et émotion.

5. + économe

Le défi énergétique est considérable car une grande partie des toitures, portes, fenêtres et verrières datent de la construction de la manufacture il y a plus d’un siècle. Même si la conservation du patrimoine industriel est un frein en la matière, le gain d’énergie escompté est de 32 %.

Cofinancement

Le montant prévisionnel de l’opération approuvée en conseil municipal en 2022 s’élevait à presque 24 millions d’euros. Un projet financé par l’État dans le cadre du Plan de relance (pour 40 %), mais aussi par la Région, le Département, la Métropole et bien sûr la Ville.


Article issu du "Aix le Mag" n°58, à consulter entièrement ici

Escape game immersif - L'affaire Pétrarque

Bibliothèque Les Méjanes

Escape game immersif - L’affaire Pétrarque

Mercredi 27 mars 2024

"Lectures au Parc" à la Torse et Saint-Mitre

Bibliothèque Les Méjanes

"Lectures au Parc" à la Torse et Saint-Mitre

Les 6 mars, 17 avril, 15 mai & 5 juin 2024

Exposition "Né d'une graine"

Bibliothèque Les Méjanes

Exposition "Né d’une graine"

Du 7 février au 23 mars 2024