Les 4C en ordre de marche

La Ville d’Aix a lancé en janvier son conseil consultatif civil et citoyen (4C). Entre réflexions et propositions, son but est d’associer les habitants aux orientations de la commune.

Aix ville verte, quelles perspectives ? Proximité, qu’attendent les habitants ? Vie active et festive, les pratiques sont-elles conciliables ? La ressource en eau, où en est-on ? Des questions et autant de sujets passionnants sur lesquels, Sophie Joissains, maire d’Aix et président du 4C aixois a proposé à ses groupes de travail de plancher en 2023.Premier signal de démocratie participative, les membres de la nouvelle instance se sont même auto-saisis de deux autres sujets : la mobilité et les relations entre la Ville et la métropole.

À l’occasion de la première réunion plénière, le 10 février dernier, Sophie Joissains avait souligné l’importance de cette nouvelle instance. « Nous avons vraiment besoin d’avoir une démarche citoyenne, ce que j’appelle une appropriation citoyenne de la démocratie permanente » avait-elle précisé. Créée par délibération du conseil municipal du 20 janvier 2023, son règlement intérieur avait également été adopté ce jour là. Il y a 55 membres, un bureau de 15 membres piloté par un délégué général, Jean-Pierre Martin. Une continuité puisque ce dernier était le président du Conseil consultatif de la société civile du Pays d’Aix (CCSCPA). Aujourd’hui, les travaux du 4C donnent lieu à des rapports argumentés, dont le but est d’éclairer l’administration et le maire. Ils se traduisent souvent par des recommandations présentées devant le conseil municipal.

QU’EST-CE QUE LE 4C ?

Le 4C est un comité consultatif facultatif que les communes peuvent décider de mettre en place pour intégrer les réflexions de la société civile aux orientations de la commune. Comme les Établissements Publics de Coopération Intercommunale disposent d’un conseil de développement, les communes peuvent avoir recours à des conseils citoyens. Autrefois, la Communauté du Pays d’Aix disposait d’un conseil de développement qui a laissé place à un CCSCPA, en 2017, du temps du Territoire du Pays d’Aix.

Le 17 octobre 2023, Marc Féraud, élu aux espaces verts et Yves Lucciardi, chef du département propreté urbaine ont pu répondre aux questions du groupe de travail « Aix ville verte », qui se réunissait pour la troisième fois cette année.