Le rugby aixois chauffe le terrain pour la Coupe du monde de rugby


Avant l’arrivée de l’équipe de France du rugby à Aix, du 17 septembre au 2 octobre, les clubs de rugby vétérans d’Aix s’apprêtent à faire vibrer le ballon ovale au complexe Maurice David.

Du 13 au 17 septembre, les Esquiches Coudes et le Tom Tom, qui avaient été accueillis en 2019 au Japon dans la ville partenaire d’Aix à l’occasion de la précédente Coupe du monde de rugby, reçoivent 32 joueurs des clubs vétérans de Kumamoto et Fukuoka, ainsi qu’une équipe mixte Canada-USA.

En marge d’un programme de visites et de découverte du territoire, un tournoi de rugby vétéran opposera les Français aux Japonais le samedi 16 septembre à partir de 14h au stade Maurice David (entrée libre). Un projet sportif encouragé par la Ville d’Aix qui a versé une subvention exceptionnelle de 4 000 € pour soutenir l’événement.

Cet échange sportif annonce la venue, début octobre, d’une délégation japonaise de Kumamoto, conduite par son maire M. Onishi, afin de célébrer les 10 ans du partenariat entre les deux villes. Plusieurs manifestations sont prévues à cette occasion pour le grand public : exposition de photos sur Kumamoto, sélection littéraire japonaise, ateliers de fabrication de lanternes japonaises pour les enfants et mise en lumière du jardin japonais du parc Saint-Mitre avec des illuminations en bambous.

Retrouvez ici tout le programme des manifestations liées aux 10 ans de partenariat entre Aix et Kumamoto

Appel à projets Relations internationales

Aix à l'international

Appel à projets Relations internationales

Jusqu’au 9 février 2024