Le budget 2025 poursuit son effort d’investissement

Le budget 2025 a été adopté le 7 février 2025 en Conseil Municipal. Il traduit les priorités de la Ville en matière de proximité, de grands projets et de gestion rigoureuse. Et ce, malgré un prélèvement de l’État évalué à 3,5 millions d’euros, pour redresser les finances publiques.

PROXIMITÉ

+ SÛRE

7 à 10 policiers recrutés encore en 2025. À la fin de l’année Aix comptera 150 policiers, soit 1 pour 1000 habitants, objectif affiché du mandat.
20 nouvelles caméras installées, toutes reliées au Centre de supervision urbain (CSU), dont le mur d’images a été modernisé l’an passé.
Un deuxième Poste mobile opérationnel acquis. Le premier PMO a été mis en service en 2024 pour se déplacer dans les quartiers et aller à la rencontre des habitants. Le PMO bénéficie du soutien financier de la Région.

+ PROPRE

La Ville achète des balayeuses plus performantes et écologiques, car consommant moins d’eau.
Objectif : quatre chaque année, soit un investissement d’1 million d’euros. Avec le soutien financier de l’Agence de l’eau.

+ VERTE

400 arbres de grande taille plantés en 2025, choisis parmi des essences méditerranéennes.
La Ville teste l’arrosage par capillarité, encore plus économe en eau que le goutte-à-goutte, qui permet déjà de consommer huit fois moins d’eau que l’aspersion.

LE PLAN BIEN VIVRE À L’ÉCOLE

Lancé en 2021, ce plan totem améliore - via un programme pluriannuel - le quotidien des 9 000 petits Aixois. Les 76 cours d’écoles auront toutes été végétalisées d’ici la fin de l’année. 20 sont concernées en 2025. Autre priorité, la rénovation des bâtiments se poursuit également, avec 4 nouvelles écoles prochainement mieux isolées et consommant moins d’énergie. Ce plan a le soutien financier de l’État, la Région, et la Métropole.

GRANDS PROJETS

INVESTIR POUR DEMAIN

Les dépenses d’équipement traduisent la capacité et la volonté d’investir.
Malgré le contexte économique dégradé elles atteignent 67,4 millions d’euros en 2025, un montant historique.
Parmi les opérations citons la rénovation de la Méjanes (6 millions d’euros, photo) l’aménagement du quartier du Faubourg (3,5 M), celui de la Plaine nature et sportive (2 M), le programme de rénovation urbaine (2 M), la rénovation de la Bastide du Jas (3,5 M), l’Atelier Cezanne (1,5 M), le futur échangeur du Pont de l’Arc (1,6 M). (*)

(*) montants indiqués au titre de l’année en cours.

67,4 millions d’euros
investis en 2025 en matière d’aménagement et de grands projets.

UNE GESTION RIGOUREUSE

RETOUR DES ÉQUIPEMENTS

La Ville augment la valeur de son patrimoine.
Depuis le 1er janvier 2024 la Ville a récupéré six équipements sportifs et culturels auparavant gérés par la Métropole. L’Arena, le 6Mic, le stade Maurice David (photo) et les piscines Yves Blanc, Plein Ciel, au Jas de Bouffan, et Claude Bollet aux Milles enrichissent le patrimoine de la Ville, à hauteur de 164 millions d’euros.
À l’occasion du transfert des équipements, une commission a évalué le coût de ce transfert à 8,4 millions d’euros (9,5 millions de dépenses - 1,10 million de recettes). Un coût intégralement compensé par un versement de la Métropole, selon le principe de neutralité budgétaire.


Article issu de "Aix, le Mag" n°65 mars/avril 2025