Le Hérisson d’Europe

Classe des Mammifères

Espèce Protégée

Erinaceus europaeus
Linnaeus, 1758

Le Hérisson d'Europe

JE ME PRÉSENTE !

Je suis un petit mammifère : j’ai des poils et j’allaite mes petits (comme vous les Hommes). Nous sommes bien plus proches qu’il n’y paraît !
Je suis le seul de mon espèce en France. Depuis l’arrêté du 23 avril 2007, je bénéfice d’un statut de protection total ce qui signifie qu’il est INTERDIT de me détruire, de me capturer, de me transporter et de me commercialiser sur tout le territoire français.

À QUOI JE RESSEMBLE ?

Je mesure jusqu’à 30 centimètres pour 15 cm de hauteur. On me reconnaît facilement par les piquants (environ 5 000) qui recouvrent mon dos : c’est mon arme de défense. Lorsque je me mets en boule, quasiment plus personne ne peut m’attaquer.

OÙ JE VIS ?

Je suis présent dans toute l’Europe, en Turquie et en Nouvelle-Zélande où j’ai été introduit. En France, je suis répandu sur tout le territoire. Je vis caché sous un tas de bois, de feuilles. Je suis très présent en lisière de forêt, dans les prés et les haies. En ville, je trouve facilement refuge dans vos jardins ou les parcs urbains. Mon domaine vital est environ de 18 hectares et avec mes griffes parfois, je creuse sous les clôtures pour me déplacer autant que nécessaire.

MON CYCLE DE VIE

La journée, je reste à l’abri et ne sors qu’une fois la nuit tombée pour aller chasser. Si vous me croisez la journée, souvent, c’est que j’ai dû échapper à un danger. D’octobre à mars, je me mets à l’abri pour l’hiver, sous un tas de feuilles, de bois qui vont m’isoler durant l’hiver. Au printemps revenu, je sors de mon nid pour aller me reproduire. Les femelles font de 4 à 5 petits qu’elles vont allaiter 7 à 8 semaines. Fin août, les petits prendront leur indépendance et partiront explorer le monde ! Je peux vivre jusqu’à 10 ans, mais très souvent je périrais au bout de 2 ans, victime d’écrasement sous la roue d’une voiture, noyé dans une piscine ou bien encore empoisonné…

MON RÉGIME ALIMENTAIRE

Je suis essentiellement omnivore avec une forte tendance carnivore : je me nourris principalement d’insectes, de vers, d’escargots, de limaces, d’œufs, de fruits et de baies. Il peut m’arriver d’attaquer un lézard, un serpent, ou tous autres rongeurs, batraciens ou oiseaux nichant à terre. Je repère mes proies grâce à mon odorat qui est très développé, mais je peux aussi détecter les ultrasons émis par des insectes. Généralement, vous ne me voyez pas, mais vous m’entendez quand je sors de ma cachette pour aller chasser, car je suis très bruyant.

MES PRÉDATEURS

Mes principaux prédateurs sont le Blaireau d’Europe, le hibou Grand-duc d’Europe, mais les chiens et les chats peuvent aussi m’attaquer. L’Homme reste un prédateur redoutable pour tous les hérissons. Il peut aussi m’arriver d’attraper des maladies infectieuses.

COMMENT ME FAVORISER ?

Ne cloisonnez pas vos jardins pour que je puisse me déplacer sur mon territoire. Mettez une planche pour m’aider à sortir d’un bassin ou d’une piscine. Laisser quelques branches, feuillages dans un coin de votre jardin pour me faire un abri, ou bien encore, aménagez des haies où je pourrais trouver refuge. N’utilisez pas de pesticides dans les jardins et cultures qui sont pour moi un poison terrible.

MON STATUT DE CONSERVATION

Europe : LC (Préocupation Mineure)
France : LC (Préocupation Mineure)

LE MOT DU MUSÉUM

Lors de l’Atlas de la Biodiversité Communale d’Aix-en-Provence, les citoyens ont été invités à transmettre leurs observations de hérissons au muséum. Un total de 90 hérissons ont été observés et 17 étaient morts. En suivant ce lien, vous pourrez découvrir, la carte des observations sur le site de la ville > rubrique : Nature et biodiversité > Quête hérissons et écureuils.

Si vous trouvez un de mes congénères blessés, abandonnés, vous pouvez appeler :
ALLO REFUGE LPO 05 46 82 12 34

Sources : Silène / INPN
Document : Celine Monthérat, Chloé Duque, 2023
Crédit photo : Getty Images


Téléchargez la fiche espèce en cliquant sur l’image ci-dessous :

Fiche espèce - Le Hérisson d’Europe