Le Faubourg engage sa mutation

Après une longue phase de concertation, la Ville se prépare à lancer la grande opération de requalification du quartier, jusqu’en 2029.

Le quartier du Faubourg aux portes du centre historique, entre cours Sextius, boulevard de la République et rue de La Molle, va voir commencer sa requalification au cours des prochains mois. Au terme de six mois d’une concertation exemplaire ayant permis de présenter les études des urbanistes, d’échanger les points de vue, de prendre en compte certaines observations et attentes exprimées par les habitants et les acteurs commerciaux, éducatifs, culturels et associatifs du quartier, le Conseil municipal a approuvé les objectifs de l’opération d’aménagement, le bilan de la concertation et la concession d’aménagement dont la réalisation a été confiée à la SPLA du Groupe Semepa. Il va s’agir de réhabiliter le cours Sextius, la rue Lisse des Cordeliers et, plus tard, le boulevard de la République.

Dans l’esprit de l’aménagement du centre ancien, la piétonnisation de plusieurs rues sera engagée, comme les rues Célony et Van Loo notamment.
Le projet va accentuer la place de la nature, la végétalisation de certains espaces urbains, la cohérence centrale des jardins du Pavillon Vendôme, de l’Ecole d’Art et de l’ex Pavillon de la Sacem, et créera au Pavillon Gauffredy, un nouvel espace vert accessible au public.
Certains bâtiments acquis par la Ville connaîtront de nouvelles affectations ou des évolutions comme à La Sextienne rue Tavan (logements, espace café-restauration, galerie d’art, théâtre du Petit-Duc), à la Crèche Vendôme, reconfigurée et agrandie, ou à l’ex Maison des Anciens combattants qui permettra d’accueillir de nouveaux logements et locaux d’activités.
Mixité fonctionnelle autour de l’habitat, de l’art et de la culture, esprit de village, diminution de la place de la voiture aux profits des modes actifs, la requalification va démarrer dès 2024 par l’essentielle remise en valeur du cours Sextius, de sa commercialité et de sa convivialité.


L’opération urbaine, menée avec la population, va durer jusqu’en 2029.


Des pitchs pour dynamiser le quartier

Installer en pied d’immeuble des artisans, des artistes, des cafés, des restos ou des concepts originaux, c’est la vocation des « Pitchs », lancés en décembre dernier. Reprenant la définition de ces présentations courtes et percutantes, l’opération pilotée par la Ville entend mettre en relation des porteurs de pro jets et des propriétaires, via un appel à projet qui va se tenir dès le premier trimestre.
Banques, assurances, chambre de commerce ou Office de tourisme accompagnent ce dispositif innovant, scruté au niveau national.

Réunion d'information publique - Quartier Sextius / Faubourg - (...)

Urbanisme & Aménagement

Réunion d’information publique - Quartier Sextius / Faubourg - Tavan

Mercredi 25 janvier 2023

Rénovation d'Encagnane

Urbanisme & Aménagement

Rénovation d’Encagnane