L’inauguration de ce nouveau complexe s’est déroulée le mercredi 6 novembre 2024, en présence de Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, de la famille de Monsieur Henri Michel, des joueurs et l’encadrement des équipes de France de football de l’année 84. Un plateau exceptionnel réunissant des sportifs inoubliables du grand public comme Michel Platini, Jean Tigana ou encore Luis Fernandez.
Sur 2000 m², le complexe labellisé BEPOS-énergie positive est composé d’un gymnase avec terrains de jeux collectifs, gradins et vestiaires, d’un grand mur d’escalade intérieur et d’une salle polyvalente omnisports avec puits de lumière zénithale, le bâti fait appel au béton brut, au bois naturel et à la pierre en parement.
En extérieur, le Complexe propose un stade en pelouse synthétique, dédié au football et au foot US à destination du club résident des Argonautes, ainsi que 3 pistes d’athlétisme (100 m) et des gradins taillés dans la roche.
Un parking terre-pierre et de vastes espaces plantés complètent l’ensemble, conçu pour diminuer l’impact de l’imperméabilisation des sols, tandis que les toits des bâtiments sont végétalisés, renforçant ainsi l’insertion paysagère d’un équipement qui revisite les traditionnelles restanques de pierre-sèches des coteaux de Provence.
Hommage à cette légende du sport aixois
Natif d’Aix-en-Provence, Henri Michel était très attaché à sa ville et au Midi dont il avait gardé l’accent et le mode de vie.
Après avoir joué à Aix de 1964 à 1966 en D2, il est repéré par le Club de Nantes avec lequel il remporta trois titres de champions de France et une coupe de France. Sélectionné à 58 reprises entre 1967 et 1980 en équipe de France, il dispute la coupe du monde de 1978 en Argentine.
Il devient sélectionneur de l’équipe de France Olympique avec laquelle il remporte les jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Il deviendra par la suite entre autre entraîneur du Paris Saint Germain. Une carrière exceptionnelle qui sera saluée ce mercredi en hommage à cette légende de sport aixois.