JE ME PRÉSENTE !
Je suis une plante à fleurs (angiosperme) de la famille des Buxacées. Mon nom latin sempervirens signifie « toujours vert ». Je ne perds donc pas mes feuilles en hiver, ce qui me rend particulièrement adapté à l’ornementation des parcs et jardins. On retrouve seulement deux espèces du genre Buxus en Europe mais mon cousin, le Buis des Baléares (Buxus balearicum) est peu présent.
À QUOI JE RESSEMBLE ?
Dans le cadre de mon utilisation horticole, je suis en général une petite plante limitée par les tailles, avec un feuillage très dense. Je peux néanmoins, dans des conditions favorables, atteindre 5 mètres de haut. Mes feuilles sont petites et ovales, relativement dures et cassantes au toucher. Mes fleurs, petites et jaunes, apparaissent de mars à mai à la base des feuilles. Je peux avoir différents aspects selon le lieu où je vis. Dans les milieux ombragés et humides, je suis plus sombre et de grande taille. Dans des conditions plus chaudes et ensoleillées, je suis plus petit avec un feuillage qui tire sur le jaune.
OÙ JE VIS ?
Présent dans toute la France et utilisé comme plante ornementale, on me verra souvent dans les parcs ou jardins sous la forme de haies ou topiaires (arbustes taillés). J’apprécie les sols secs, bien drainés et calcaires. Naturellement abondant dans le sud de la France, on me retrouve surtout dans des zones plus ou moins arides, surtout calcaire dans des formations végétales forestières ou des végétations basses (matorrals). À Aix-en-Provence, je suis présent dans les parcs et jardins, vous pouvez m’observer notamment au parc Saint-Mitre.
MON CYCLE DE VIE
Je suis né d’une graine contenue dans un fruit à l’odeur attractive pour les fourmis. Celles-ci me transporteront vers leurs nids, ce qui favorisera la dissémination. On appelle cette méthode la myrmécochorie (myrmeco, « fourmi » et chorie, « se mouvoir »). Je passerai l’hiver dans leur nid et au printemps, quand les conditions seront favorables, je pourrais prendre racine et commencer à croître.
Je produis des fleurs entre mars et mai dont la fécondation par zoogamie (les pollinisateurs comme les abeilles) me permettra de créer à mon tour des fruits entre mai et juin.
Ma germination et ma croissance sont très lentes, les cultivateurs préfèrent utiliser des méthodes de reproduction végétative plus rapides. La plus commune est celle du bouturage qui consiste à replanter un rameau pour recréer un nouveau plant avec le même patrimoine génétique, comme un clone. Dans les bonnes conditions, mon espérance de vie peut aller jusqu’à environ 600 ans.
QUI ME MANGE ?
J’ai un ravageur particulièrement féroce, la Pyrale du buis (Cydalima perspectalis). La chenille de ce papillon exotique envahissant se nourrit de mes feuilles et de mon écorce, ce qui peut dans les cas les plus graves entraîner ma mort. D’autres insectes comme la Psylle du buis (Psylla buxi) me consomment mais ont un impact moins important.
COMMENT ME PROTÉGER ?
- En surveillant l’apparition des chenilles sur trois générations : printemps, juin-juillet et septembre.
- En privilégiant le mélange avec d’autres espèces botaniques plutôt que des haies monospécifiques favorable à l’expansion de la Pyrale.
MON STATUT DE CONSERVATION
Monde : LC (Préocupation Mineure)
Sources : Télabotanica / INPN
Document : Jérémy Lainé, Isabelle Chanaron
Crédit photo : Hans (haut d’article), Getty Images (corps du texte)
Téléchargez la fiche espèce en cliquant sur l’image ci-dessous :