Label Aix ville impériale

La Ville d’Aix-en-Provence et le Pays d’Aix foisonnent de lieux patrimoniaux portant le sceau de la période impériale principalement sous Napoléon Ier, également quelques éléments liés à Napoléon III.

Ces moments de l’histoire liés aux deux Empires ont motivé l’adhésion de la ville d’Aix-en-Provence au réseau des Villes impériales, placée sous l’égide de l’association Marque Ville Impériale de Rueil-Malmaison et en partenariat avec l’association Société Napoléonienne d’Aix-en-Provence (SNA), crée en 2021. En effet, la Ville a validé en Conseil municipal, par un vote à l’unanimité en juillet 2024, l’adhésion de la ville d’Aix-en-Provence à la marque Aix Ville Impériale.

La ville d’Aix-en-Provence propose pour partir à la découverte de cette période historique une galerie de portraits, des sites aixois recensés de la période impériale accompagnée d’une carte numérotée, d’un volet "Actualités" et des questions "Quiz" en direction du jeune Public à venir.

La galerie de portraits est riche en personnages illustres à commencer par Napoléon Bonaparte lui-même. En effet, le jeune capitaine, puis le général, Napoléon Bonaparte (1769-1821) séjourna à trois moments à Aix-en-Provence et en Pays d’Aix en 1793, 1799 et 1814. Il en est de même pour plusieurs personnages proches de l’Empereur.

Son oncle, Joseph Fesch (1763-1839) Cardinal, bénéficia d’une bourse royale au séminaire d’Aix-en-Provence grâce à l’Évêque d’Ajaccio, de 1781 à 1786. Il y recevra l’ordination sacerdotale dans la chapelle du séminaire d’Aix, des mains de l’Évêque de Vence.

Sa jeune sœur, Pauline Borghèse (1780- 1825), séjourna en 1807 à l’hôtel de Forbin, accompagnée de son Chambellan, Auguste de Forbin, choisi par Bonaparte qui l’enverra ensuite sur le front au Portugal.

Sa filleule, Napoléone de Montholon-Sémanville (1816-1907), vécut ses dernières années dans l’hôtel d’Albertas.

Mais aussi ses ministres, les illustres juristes Jean Étienne Marie Portalis et Joseph Jérôme Siméon, dont les statues devant le palais de justice d’Aix portent chacun désormais leur nom gravé sur leur piédestal. Le dévoilement de leurs noms gravés a eu lieu à l’occasion de l’inauguration des Journées Européennes du Patrimoine 2024.

Les artistes proches de l’Empereur et honorant les illustres Aixois : Auguste de Forbin et François Marius Granet, tous deux élèves de Jean Antoine Constantin à l’école de dessin d’Aix ; Joseph Marius Ramus, sculpteur. Autant de personnalités dont vous pourrez découvrir le destin.

Le Musée d’Aix a pris d’ailleurs le nom de Granet en hommage à son illustre Aixois et dont les collections conservent de précieux trésors : les legs de Granet lui-même à sa ville natale, mais également les portraits d’illustres Aixois peints ou encore de nombreux bustes sculptés situés dans la salle des sculptures du musée.

Outre cette galerie de portraits, de nombreux sites patrimoniaux aixois témoignent de cette période impériale. Vous pourrez découvrir pas moins d’une vingtaine de sites recensés.

Une carte d’Aix numérotée - en lien avec les 20 sites recensés - est proposée pour un parcours sur les lieux patrimoniaux aixois liés à cette période impériale.

Un volet "Actualités" avec des informations telles que l’inauguration de la restauration récente des statues de Portalis et Siméon.

Enfin des "Quiz" proposés prochainement en direction de Jeune Public désirant partir à la découverte de cette période historique.


Plus d’informations à venir