La serre pédagogique aixoise attend les écoliers !

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Située chemin de Maliverny, à Puyricard, la nouvelle serre pédagogique va permettre aux petits Aixois d’être sensibilisés à l’environnement et à la biodiversité par le biais d’ateliers pédagogiques

La nouvelle serre pédagogique, projet de Ville soutenu par Aix-en-Provence Mécénat et co-financée par le groupe OGIC par le biais d’un mécénat ciblé, va permettre aux jeunes enfants des 79 groupes scolaires d’Aix-en- Provence, soit environ 7 600 élèves répartis dans 300 classes de la grande section de maternelle jusqu’au CM2, d’être sensibilisés à l’environnement et à la biodiversité par le biais d’ateliers pédagogiques qui auront lieu dans une structure d’accueil au sein des serres de la Ville.

La nouvelle serre pédagogique s’inscrit dans un projet plus vaste intitulé « Le bon air est dans les serres ».

LES ATELIERS

L’objet de ce projet est de sensibiliser les enfants à leur environnement de proximité, à la vie animale et végétale, au lien entre tous les êtres vivants pour une meilleure compréhension de la responsabilité de chacun dans la mise en oeuvre du développement durable.

La sensibilisation des petits Aixois à la biodiversité se fera sous la forme d’ateliers animés par le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement (CPIE) d’Aix. Le potager en permaculture, la découverte de l’abeille, la fabrication d’un hôtel à insectes, la réalisation de compost au jardin ou dans la maison, la découverte du verger et l’horticulture sont autant d’ateliers qui seront proposés dès la rentrée prochaine aux écoliers aixois.

L’EDIFICE

Afin de mettre en oeuvre ces ateliers et d’y accueillir les enfants dans les conditions légales de sécurité et avec un certain confort, le service des Espaces verts de la Ville d’Aix a projeté l’édification d’une structure en bois. L’architecture de cette réalisation a été pensée par la direction Conduite d’opérations de la Ville d’Aix et notamment son service Architecture. De par les matériaux et les matières naturelles utilisées, l’édifice s’intègre pleinement à l’espace paysager et verdoyant que constituent les serres municipales.

L’emprise au sol de la nouvelle serre affiche une superficie totale de 315 m² - comprenant la coursive – dont 220 m² de surface couverte (espace pour les activités, cuisine, sanitaires...)

A la rentrée prochaine, ce sont deux classes, soit environ 60 enfants, qui pourront y être accueillis en simultané chaque mardi et jeudi.


Aix-en-Provence Mécénat et OGIC, des partenaires essentiels

La nouvelle serre pédagogique a pu sortir de terre grâce au concours du Fonds de dotation territorial généraliste « Aix-en-Provence Mécénat » qui a pour objet de soutenir et contribuer aux projets locaux d’intérêt général portés en priorité par la commune et dans les domaines environnement et qualité de vie - patrimoine et culture - solidarités, sur le territoire d’Aix-en-Provence.

Afin de soutenir des projets, Aix-en-Provence Mécénat fait appel à un réseau de Mécènes, essentiellement des entreprises locales, régionales ou nationales pour susciter des donations financières ou en nature afin de mener à bien ses missions.
Le Fonds de dotation Aix-en-Provence Mécénat a ainsi proposé à la société OGIC de prendre en compte, au titre de son mécénat, la réalisation de la structure d’accueil pédagogique des serres municipales et de permettre à ce projet de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité de voir le jour. Le groupe OGIC, reconnu pour son engagement en faveur du développement durable et sensible aux préoccupations environnementales, a souhaité financer ce projet dans le cadre d’un mécénat ciblé, à hauteur de 65 000€.

Coût total de l’opération : environ 340 000€.