La Pinette : un jardin pour cultiver du lien

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Crée il y a seulement deux mois, le jardin partagé de la Pinette remplit pleinement sa vocation.

"Entrez, potagez, papotez". C’est par ces quelques mots inscrits sur la porte que sont accueillies les 30 familles gestionnaires d’une parcelle dans le nouveau jardin partagé de la Pinette.

Cet espace de convivialité est né de l’initiative de Abdelkader M’cheigui, gestionnaire de cette résidence du bailleur social 13 Habitat.
"Au début, nous avions prévu de tracer juste quelques parcelles pour une petite poignée d’habitants. Mais devant l’engouement pour le projet, nous les avons très vite divisées pour pouvoir satisfaire un maximum de demandes" raconte l’homme de 53 ans.

Le jardin a en effet pris une autre dimension et ne se limite pas à un bout de terre où les gens viennent planter quelques légumes."C’est un lieu où les habitants viennent renouer avec le travail de la terre, mais surtout renouer entre eux" précise Abdelkader.
Il y a des paysans en herbe qui viennent planter et arroser, il y a aussi celles et ceux pour qui une visite du jardin est surtout l’occasion de sortir, voire d’échapper à la solitude. "J’ai vu des personnes se revoir ici plusieurs décennies après s’être perdu de vue, alors qu’elle habitent ici, dans le même quartier" renchérit-il.

Au jardin de la Pinette, on cultive des radis et des patates, mais on cultive surtout du lien social.