LES JOURNÉES DES PIANOS ANCIENS
Samedi 10 février
Master-class | 10h-13h
Découverte des pianos historiques et interprétation.
Cette matinée est l’occasion de découvrir plusieurs instruments de la fin du XVIIIe au XIXe siècle. Les étudiants sont invités à jouer leurs morceaux sur plusieurs instruments historiques aux esthétiques sonores bien différentes de celles qu’ils connaissent habituellement. En compagnie de Rémy Cardinale, professeur de la classe de pianos anciens au CRR d’Aix-en-Provence, nous découvrirons à quel point le support sonore peut influencer les œuvres musicales. Une expérience artistique unique au vu de l’éventail instrumental proposé.
On soulève le capot ! 14h-16h
En compagnie des restaurateurs et collectionneurs tels que Matthieu Vion, Jean Bascou, Jean-François Tobias, et Michel Chaillan, on soulève le capot des instruments. Après les avoir entendus durant la master-classe du matin, nous allons regarder de près les spécificités de chaque instrument. Leurs factures bien différentes de celles de nos pianos actuels sont l’expression même du dynamisme industriel du XIXe siècle. Des pianistes/ingénieurs ont rivalisé d’ingéniosité pour se démarquer dans un marché concurrentiel qui a compté, à titre d’exemple, jusqu’à 200 facteurs de pianos en 1850 à Paris.
La maison Pleyel | 17h-18h
Conférence de Michel Chaillan, collectionneur et heureux propriétaire du Pleyel n°1619 de1830, sur la célèbre facture de piano Pleyel. Nous examinerons les origines de la famille Pleyel :
– Ignace Pleyel.
– Le développement de la facture de piano de 1807 à 1825.
– Camille Pleyel, Fréderic Chopin et les premiers pianos romantiques (1825-1855).
Les enjeux de la restauration instrumentale aujourd’hui | 20H
Conférence/Concert
Pour ce dernier temps de la journée, nous vous proposons une discussion musicale autour des enjeux de la restauration instrumentale aujourd’hui, en compagnie du restaurateur maître d’art Matthieu Vion et des pianistes Patrick Zygmanowski et Rémy Cardinale.
Restaurer des instruments anciens est un phénomène relativement nouveau au regard de l’histoire. En effet il ne serait pas venu à l’idée de Beethoven de jouer ses premières sonates pour piano sur le pianoforte 5 octaves de sa jeunesse alors qu’à la fin de sa vie le pianoforte comptait déjà 6 octaves et demi.
Alors pourquoi le faire aujourd’hui ? Que dit cette pratique de notre époque où l’historiquement informé a pris une place prépondérante. Et où en sommes-nous de l’idée que nous nous faisons d’une restauration. A-t-elle évolué depuis 50 ans ?
Retrouver l’essence même d’un instrument original est-il seulement possible ou est-ce l’expression d’un passé fantasmé ?
Toutes ces questions passionnantes trouveront dans tous les cas des réponses musicales sous les doigts des deux pianistes de la soirée.
Dimanche 11 février
Conférence | 14h-16h
À la redécouverte de l’œuvre du musicologue Michel Faure
Les musicologues Jean-Marie Jacono et Bruno Moysan nous parlent de l’œuvre de Michel Faure. Musicologue, historien, auteur et compositeur, Michel Faure occupe une place d’iconoclaste dans le paysage de la musicologie française. Son parcours multidisciplinaire a plus que fait grincer les dents des courants académiques des institutions universitaires. L’articulation entre les œuvres musicales et les rapports sociaux sont la marque de fabrique de ce personnage hors-norme.
Rémy Cardinale illustrera musicalement cet hommage à Michel Faure
Concert des étudiants | 17h
Samedi 10 et dimanche 11 février
Auditorium Campra
Entrée libre, dans la limite des places disponibles