L’intelligence artificielle au service des malvoyants

L'intelligence artificielle au service des malvoyants

Une application mobile qui permet d’aider les personnes déficientes visuelles à se déplacer est en cours d’expérimentation dans le quartier.

Une entreprise spécialisée dans la mobilité des personnes handicapées, a créé une application de déclenchement des coffrets sonores installés sur les feux tricolores.
Une fois téléchargée sur smartphone, il suffit d’activer le Bluetooth pour la rendre fonctionnelle. Son but est de faciliter le déplacement des personnes déficientes visuelles et d’améliorer leur orientation. L’utilisateur peut déclencher tous les modules de son périmètre géographique dont les coffrets sonores sont équipés de ce dispositif. Une fois le feu rouge demandé, un couloir sonore de traversée piétonne est alors instauré grâce à un jumelage des deux coffrets situés de chaque côté de la voie.

C’est dans le quartier de Sextius – Mirabeau, sur les itinéraires gare routière – Rotonde via rue des Allumettes et Allées Provençales, sur l’avenue des Belges et l’itinéraire Rotonde – gare SNCF via l’avenue Victor Hugo que cette nouvelle technologie est expérimentée.

Huit coffrets en sont déjà équipés.

Mairies de quartier - Fermetures estivales

Quartiers & Villages

Mairies de quartier - Fermetures estivales

Juillet 2024

La Poste : modalités d'accueil en période estivale

Quartiers & Villages

La Poste : modalités d’accueil en période estivale

Juillet & août 2024