L’Ascalaphe soufré

Ordre des Neuroptères

Libelloides coccajus
(Denis & Schiffermüller, 1775)

L'Ascalaphe soufré

JE ME PRÉSENTE !

Je suis un ascalaphe soufré, je ne suis ni un papillon, ni une libellule, je suis un insecte de l’ordre des neuroptères qui comprend 180 espèces en France et à la famille des ascalaphidés.
Mes cousins sont les fourmillions et les chrysopes. On me rencontre dans les milieux ouverts, chauds et secs où je suis posé sur des graminées et où je réalise des vols de quelques mètres assez proches du sol avant de me reposer, parfois en groupe, sur la végétation. Je suis une espèce plutôt commune dans le sud de la France.

À QUOI JE RESSEMBLE ?

J’ai une envergure pouvant aller jusqu’à 6 centimètres, mes ailes triangulaires sont noir et blanc, leurs nervures sont soulignées de noir, ce qui n’est pas le cas de mon cousin l’Ascalaphe longicorne (Libelloides longicornis). Mes antennes sont de grandes tailles et se terminent par des « massues ». Mon corps et ma tête sont noirs et densément velus ! Si je suis un mâle, vous le verrez facilement : je porte une paire de crochets au bout de mon abdomen pour attraper la femelle au moment de la reproduction. Ma larve est brune et possède des mandibules très développées en forme de pince.

OÙ JE VIS ?

Je suis présent uniquement en Europe, notamment en France, en Italie, en Suisse, en Allemagne et aussi dans le nord de l’Espagne. En France, je suis très présent dans la moitié sud du pays, et deviens moins présent dans le nord où je suis absent de la côte nord du pays. D’avril à juillet, j’aime me promener dans les milieux herbacés comme les prairies ou les friches, là où il fait chaud et sec. Rien de mieux qu’un bon bain de soleil ! Avant d’être un adulte, je suis une larve qui aime me cacher sous les herbes basses, dans la litière, à l’affût de la moindre proie.

MON CYCLE DE VIE

Je suis observable dès le printemps, d’avril à juillet, mon espérance de vie adulte n’est que de quelques semaines. Après mettre reproduit, les femelles vont pondre leurs œufs sur la végétation. Elles disposent leurs œufs par rangées de deux, au revers de feuilles ou de tiges. Les larves éclosent est vivent aux sols où dans des anfractuosités rocheuses, comme les adultes elles sont prédatrices et chassent des petits invertébrés comme les acariens par exemple. Après deux ans de développement, les larves se transforment en adultes dans un cocon de soie qu’elles ont tissé. Comme beaucoup d’insectes, je passe la majeur partie de ma vie sous forme d’une larve, avant de me transformer et de devenir l’adulte que vous voyez.

MON RÉGIME ALIMENTAIRE

Je suis carnivore ! Contrairement aux papillons avec lesquels on me confond fréquemment et qui eux, aspirent le nectar des fleurs. Je dévore toutes les petites proies qui me passent sous le nez et que je capture en vol : mouches, moucherons, moustiques, etc. La larve est aussi carnivore et chasse de tout petits invertébrés terrestres.

MES PRÉDATEURS

Je sers de repas à de nombreux animaux, les libellules me chassent ainsi que les oiseaux, les lézards ou encore les araignées.

COMMENT ME FAVORISER ?

J’apprécie les prairies hautes avec des graminées et des plantes bien développées donc vous pouvez m’aménager un petit coin de jardin non tondu pour m’accueillir.
Surtout, n’utilisez pas de produits phytosanitaires qui pourraient me tuer par empoisonnement ou qui pourraient raréfier les proies dont je me nourris !

Sources : Silène / FAUNE PACA / INPN
Document : Céline Monthérat, Chloé Duque, 2023
Photos : Chloé Duque


Téléchargez la fiche espèce en cliquant sur l’image ci-dessous :

Fiche espèce - L’Ascalaphe soufré