Cour Sainte-Catherine - 20, rue Mignet
18h30 - ÉCLATS ROMANTIQUES - DUO KALLISTE - Violon et piano
Un programme vibrant qui alterne fougue, lyrisme et virtuosité. Des échanges intenses entre piano et violon, des mélodies passionnées et des envolées spectaculaires pour un moment musical captivant !
J. Brahms, Scherzo de la Sonate F-A-E
P. de Sarasate, Fantaisie sur des thèmes de Carmen de Georges Bizet
N. Paganini, La Campanella
Frédéric MOREAU, violon
Patrick ZYGMANOWSKI, piano
Biographie de Frédéric MOREAU
Captivant le public par ses interprétations, son charisme et son incroyable virtuosité, Frédéric Moreau est invité dans de nombreux festivals, dans de prestigieuses salles de concert à travers le monde et devient rapidement l’un des artistes français les plus prolifiques de sa génération avec plus d’une centaine de concerts en soliste chaque année.
A ce titre, il effectue régulièrement des tournées à travers l’Europe, aux Etats-Unis, en Asie... et a joué en soliste avec de nombreux orchestres parmi lesquels l’Orchestre Symphonique de Münich, le Seoul Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National Philharmonique de Kiev, l’Orchestre Philharmonique d’Ile de France,...
Lauréat de concours internationaux, Frédéric Moreau débute une carrière de soliste dès l’âge de dix-huit ans après avoir reçu les premiers prix à l’unanimité de violon, de musique de chambre et avoir été diplômé du "3ème cycle", le plus sélectif programme de "soliste" du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Master et Doctorat). Il a étudié le violon auprès de Maîtres tels que Jean Fournier, Michèle Auclair, Régis Pasquier, Tibor Varga, Yehudi Menuhin,…
Artiste éclectique, il a également étudié au CNSM de Paris : le solfège, l’harmonie, le contrepoint, l’analyse, l’histoire de la musique ; à l’École Normale de Musique de Paris : la direction d’orchestre ; dans d’autres conservatoires : le piano, l’orgue, l’orchestration ; et la musicologie à la Sorbonne.
Frédéric Moreau incarne le répertoire violonistique de la musique baroque à la musique contemporaine et défend avec ferveur la musique du plus charismatique virtuose de tous les temps : Niccolò Paganini, auquel il a consacré un CD intitulé "Il Cannone" en hommage au légendaire violon du Maître italien.
Directeur musical et soliste du célèbre orchestre de chambre "Les Violons de France", pour lequel il a adapté un répertoire où la virtuosité occupe une place importante, Frédéric Moreau se consacre également à la musique de chambre, notamment en tant que 1er violon du "Gaïa Quartet" (Séoul).
Pédagogue reconnu, il transmet régulièrement son amour de la musique lors de masterclass à travers le monde et enseigne depuis 2021 à la prestigieuse Yonsei University de Séoul.
Frédéric Moreau joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1749, ce qui est à la fois un privilège et un plaisir.
Biographie de Patrick ZYGMANOWSKI
Pianiste virtuose d’origine polonaise, Patrick Zygmanowski s’inscrit dans la grande tradition de l’école française de piano. Dès l’âge de dix ans, il donne son premier récital, amorçant un parcours marqué par l’excellence. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y obtient plusieurs premiers prix (piano et musique de chambre), et intègre le très sélectif troisième cycle, réservé aux meilleurs solistes français. Lauréat d’une bourse du gouvernement allemand, il se perfectionne à la Hochschule für Musik de Munich.
Patrick Zygmanowski a remporté plusieurs prix internationaux et mène depuis une carrière saluée sur les grandes scènes d’Europe, d’Asie, des États-Unis et d’Amérique latine. Son jeu, à la fois raffiné et lumineux, séduit les publics comme les critiques. On parle d’une "virtuosité éblouissante, associée à une intelligence musicale et un humour subtil" (Classica), d’un "artiste au toucher expressif" (Répertoire), ou encore d’un "interprète qui porte son partenaire comme on porte au ballet" (Le Monde la Musique).
Il a collaboré avec des musiciens de renom tels que Gérard Caussé, Frédéric Moreau, Renaud Capuçon, Jean-Louis Capezzali et Romain Guyot. Sa discographie reflète un éclectisme assumé : musique française, intégrale des sonates de Brahms et Reger, oeuvres de Schubert à quatre mains, ou encore un hommage à Astor Piazzolla.
Compositeur et arrangeur, il a collaboré avec la Comédie-Française et s’est vu décerner le Prix Delmas de l’Académie des Beaux(Arts. En parallèle, il mène un activité pédagogique soutenue : titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne à l’École Normale de Musique de Paris, au Conservatoire à Raoynnement Régional d’Aix-en-Provence, et occupe un poste de professeur invité permanent à l’Osaka College of Music, au Japon.
De 2010 à 20212, il a dirigé la Ville Kujoyama à Kyoto, résidence soutenue par le Ministère des Affaires étrangères, jouant un rôle actif dans les échanges culturels franco-japonais.
20h - BEETHOVEN - Trio de violon, alto, violoncelle
La « meilleure de ses œuvres ». C’est ainsi que Beethoven considérait ses Trios à cordes opus 9 au moment de leur publication, en juillet 1798. De fait, le jeune compositeur s’est surpassé tout au long d’un triptyque alliant beauté sonore, originalité formelle et haute virtuosité instrumentale.
Ludwig Van Beethoven, Trio à cordes en do mineur, op. 9
Bilal AL NEMR, violon
Anne-Marie HOVASSE, alto
Luc DEDREUIL-MONET, violoncelle
Biographie de Bilal AL NEMR
Né à Damas en 1996, Bilal Alnemr a découvert sa passion pour le violon avec un instrument-jouet offert par son père. En apprenant seul à l’aide d’un simple DVD, son talent s’est rapidement épanoui. À l’âge de 11 ans, Bilal a remporté le Concours national de violon de Syrie, puis le prestigieux Concours Solhi Al-Wadi. Sa renommée croissante l’a conduit à se produire en Inde, en Russie, au Qatar, en Jordanie et au Liban.
Après avoir participé au programme d’échange culturel méditerranéen ECUME, Bilal a intégré le Conservatoire d’Aix-en-Provence avec Sophie Baduel, avant de partir à Paris en 2012 afin d’étudier avec Suzanne Gessner au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Il a été diplômé quatre ans plus tard au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), où il a étudié dans la classe de Roland Daugareil et Olivier Charlier. Il a ensuite rejoint l’Académie Barenboïm-Saïd à Berlin, se perfectionnant avec Daniel et Michael Barenboim.
La carrière professionnelle de Bilal a commencé dès ses 16 ans et inclut des collaborations avec des artistes de renom tels que Renaud Capuçon, Hélène Grimaud, Barbara Hendricks et Daniel Barenboim. Son répertoire comprend des concertos emblématiques de Brahms, Beethoven, Tchaïkovski et Mozart, ainsi qu’un engagement fort envers des œuvres contemporaines comme Anthème I et II de Pierre Boulez et Sequenza de Luciano Berio. Il intègre également des compositions du compositeur syrien Solhi Al-Wadi à son répertoire, rendant hommage à ses racines culturelles.
Musicien polyvalent, Bilal se produit régulièrement avec l’Ensemble Boulez à Berlin et l’Ensemble West-Eastern Divan. Depuis 2018, il est membre de l’Orchestre West-Eastern Divan, avec lequel il a tourné sur les plus prestigieux scènes ces six dernières années.
En 2024, Bilal a fait ses débuts avec l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien sous la direction de Thomas Zehetmair, une collaboration enregistrée pour le CD Next Generation Mozart Soloists, soutenue par la Fondation Orpheum. Parmi d’autres engagements, il a également été invité au Festival de musique de Krzyżowa en Pologne, à une conférence TEDx à Berlin et à la Conférence européenne pour les droits de l’Homme en Norvège.
Bilal reste profondément attaché à ses origines syriennes. En juillet 2022, il a fondé le Festival de Vauvenargues, en hommage au village provençal qui a accueilli sa famille pendant la guerre en Syrie. Devenu un événement international annuel, le festival tiendra sa troisième édition en 2025, réunissant des musiciens du Moyen-Orient et d’ailleurs.
De plus, Bilal a fondé Les Cordes de Shams, une organisation à but non lucratif visant à promouvoir les échanges culturels en musique entre la Syrie, la France et d’autres pays.
Biographie d’Anne-Marie HOVASSE
Après un 1er prix de violon au CRR de Nice dans la classe de Gustave Gaglio, Marie-Anne Hovasse poursuit ses études en alto au CRR de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient en 2003 un DNSPM mention Très Bien à l’unanimité avec mention Spéciale dans la classe de Tasso Adamopoulos. Elle se perfectionne ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève en quatuor à cordes dans la classe de Gabor Takac et suit les classes de maîtres de "Pro-Quartet" à Paris avec Walter Levin et Christophe Coin. Elle reçoit les conseils de Vladimir Mendelssohn, Michel Michalakakos, Françoise Renard, Marc Desmons, Serge Collot, Nicolas Mouret et Dominique Miton.
Passionnée par la musique de chambre elle se produit avec le trio à cordes Thésis et le trio des Canuts (flûte alto et harpe) avec lequel elle est finaliste en 2005 du concours international de musique de chambre avec harpe de Arles. En 2016 elle crée le quatuor à cordes Darius avec lequel elle joue régulièrement.
Attirée par la musique contemporaine elle participe activement à l’atelier du XXème XXIème et joue les Folk songs devant Luciano Berio. Avec les Temps Modernes, ensemble de musique contemporaine, elle joue dans toute la France (Musica à Strasbourg, Festival Messian en pays de la Meije, Les Musiques à Marseille...) et au Japon à Yokohama.
Elle enregistre « la Boîte à joujoux » de Debussy chez Gallimard avec l’ensemble Carpe diem et « Crossing life and strings »avec Jean-Sébastien Simonoviez, Jean-Jacques Avenel, Riccardo del Fra, Barre Phillips et Steve Swallow distribué par Harmonia Mundi.
En 2006 elle enregistre des œuvres de Ton That Thiet récompensées par quatre diapasons d’or avec l’ensemble les Temps Modernes. En novembre 2002 elle reçoit avec le même ensemble le Grand Prix Charles Cros pour l’enregistrement chez Universal Music des pièces de Tristan Murail.
De 2003 à 2011, elle est membre titulaire de l’Orchestre de Chambre des Pays de Savoie.
Diplômée du Certificat d’aptitude, elle est professeur au CRR Darius Milhaud d’Aix en Provence depuis 2010.
Biographie de Luc DEDREUIL-MONET
Luc Dedreuil-Monet a reçu l’enseignement de Marie-Joëlle Le Corre (ENM Valence) puis de Patrick Gabard (CRR Lyon) avant d’être admis à quinze ans au CNSMD de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau. Après l’obtention de son Premier Prix mention très bien à l’unanimité (Master), il poursuit ses études en cycle de perfectionnement instrumental (3ème cycle) et, en parallèle, explore de nouveau répertoire à « l’atelier XX-XXI » avec F. Pierre. Il fut par la suite l’élève de Rocco Filipini et en Classes de Maîtres d’A. Noras, G. Hoffman, T. Tsutsumi, et du Trio Wanderer.
Il se produit alors en soliste avec l’Orchestre National de Roumanie sous la direction de Dimitri Liss (Schumann), l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Fabien Gabel (triple concerto de Beethoven), l’Orchestre Régional du Dauphiné (Schumann),l’Orchestre « Lyon-Région » (Haydn en ut), l’Orchestre du CNSMD de Lyon sous la direction de P. Csaba (Lalo).
Passionné de musique de chambre, il est lauréat avec le trio Novalis (F.Kowalski, violon- P.Jourdan, piano) du 28ème Concours International Vittorio Gui de Florence avant de remporter au 1er Concours International de Musique de Chambre de Lyon le 2ème Prix, ainsi que tous les prix spéciaux (Prix du public, Prix de la SACEM et le Prix « coup de coeur ». Il reçoit aussi le 2ème Prix au Concours International « Trio di Trieste » en 2005.
De 2006 à 2024, il est le violoncelliste fondateur du Quatuor Béla (F. Aurier-J. Dieudegard, violons - J. Boutin, alto), ensemble à la reconnaisance international. Il collabore alors avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Jean-Louis Florentz, Gilbert Amy, Tristan Murail, Ton-That Tiêt, Thierry Escaich, Albert Marcoeur, F. Kahn, K. Naegelen. Ainsi, on a pu l’entendre à la Philarmonie de Paris, au Festival d’Aix en Provence, au festival Musica de Strasbourg, au Théâtre Marinsky de Saint-Petersbourg, au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Folles Journées de Nantes, au Festival Radio France à Montpellier, mais aussi sur la Scène Nationale Bonlieu (Annecy) au côté de François-René Duchable, ou en sonate avec l’organiste T. Escaich…
Ses enregistrements ont obtenu de prestigieuses récompenses : « Prix de la presse musicale internationale », « Choc du Monde de la Musique », « Grand prix de l’Académie Charles Cros », « 5 diapasons »… Luc Dedreuil-Monet est titulaire du Diplôme d’Etat, et du Certificat d’Aptitude. Il enseigne à l’IESM d’Aix en Provence, au CRR de Toulouse jusqu’en 2025 avant de rejoindre le CRR de Nice.
21h30 - QUAND LE CLASSIQUE RENCONTRE LE JAZZ - Flûte traversière, piano, contrebasse, batterie
Les suites n.1 et 2 pour flûte et piano jazz trio ont fait date dans l’histoire de la musique. Avec cette collaboration inédite du plus grand flutiste du 20eme siècle Jean Pierre Rampal, Claude Bolling, compositeur et pianiste de jazz né à Cannes, signait une œuvre manifeste d’un genre nouveau, bientôt appelé "crossover music", métissage de jazz et de musique classique.
Soizick PATRIS DE BREUIL, flûte traversière
Frédéric MENNILLO, batterie
Olivier LALAUZE, contrebasse
Philippe COROMP, piano
Biographie de Soizick PATRIS DE BREUIL
Originaire de Nantes, Soizic Patris Debreuil débute la flute à 11 ans avec Pierre Bardon au conservatoire d’aix en Provence où elle obtient un premier prix à l’unanimité à l’âge de 16 ans puis intègre le CRR de Marseille dans la classe de Jean Louis Beaumadier où elle obtiendra également un premier prix de flute et de musique de chambre.
Par la suite, elle se perfectionne auprès de Geneviève Amar (super soliste à l’orchestre de Radio France) au conservatoire du 9eme arrondissement de Paris ; Parallèlement elle reçoit des conseils a travers des master classes et des stages de Michel Moraguès, Sophie Cherrier et Catherine Quentin.
Passionnée très tôt par l’enseignement, Soizic Patris Debreuil obtient son Diplôme d’état et son Pea. Elle enseigne depuis 1993 au CRR d’Aix en Provence et participe à de nombreux jury dans la région.
Flûte solo pendant 10 ans avec l’orchestre symphonique du pays d’Aix (jusqu’en 2012) et de l’ensemble Giocoso, elle se produit régulièrement au théâtre de l’Odéon.
Ses concerts de musique de chambre prennent des formes variées : orchestre de chambre ensemble Provence Verdon (tournée en Chine), trio flute alto et harpe , quatuor Milhaud (suites de Claude Bolling), Quatuor Arsis (intégrale des quatuors de Mozart) et participe activement à la saison artistique de la ville d’Aix et de sa région.
Biographie de Frédéric MENNILLO
Issu d’une famille de musiciens, Fred Mennillo commence sa carrière de musicien professionnelle à l’âge de 17 ans en tant que batteur.
En 1992 il obtient sa médaille d’or à l’unanimité avec félicitation du jury de la classe de Jazz du Conservatoire de Marseille.
Dès lors, il a la chance de jouer avec de nombreux musiciens nationaux et internationaux, tels que : Pierre Gueyrard, Christian Bon, Philippe Coromp, Jean François Méchali, François Chassagnite, Eric Barret, André Jaume, Benoit Paillard, Christophe Lampidocchia, Larry Schneider (saxophoniste de Bill Evans) et bien d’autres.
Il a participé a plus de 25 albums dont certains ont été primés par FFFF Télérama et le prix de l’Académie Charles Cros.
En 2001, il réussit le concours d’assistant spécialisé d’enseignement artistique 1ère classe (équivalent du DE).
De 2005 à 2015, il est formateur en pédagogie fondamentale de groupe autour de la pratique des percussions afro brésiliennes au sein du CFMI d’Aix-en-Provence.
Il enseigne la batterie au sein du Forum de Berre depuis 1989, et l’école municipale de musique de Fuveau depuis 1990.
Sa pédagogie batteristique est fondée sur un travail d’apprentissage technique mais aussi sur un répertoire devers et varié pour permettre aux futurs musiciens de partager la musique en groupe.
Biographie d’Olivier LALAUZE
Olivier Lalauze est un contrebassiste, compositeur et arrangeur de la région provençale. Il enseigne la contrebasse au Conservatoire des Alpes de Haute-Provence. Titulaire d’un DEM Jazz et d’un DEM de contrebasse classique, il s’est produit sur scène et en studio aux côtés de nombreux artistes dont Cecile McLorin-Salvant, Kirk Lightsey, Fapy Lafertin, Walid Ben Selim, Jean-François Bonnel, Raphaël Imbert, Mourad Benhammou, Ronald Baker, Daniel Huck, pour ne citer qu’eux.
Olivier donne des représentations en France et à l’étranger ; festivals en Tunisie et en Suisse, résident au JZ Jazz Club de Hangzhou (Chine) pendant 3 mois en 2017. En parallèle à ses activités de « sideman », Olivier Lalauze a dirigé son propre sextet (Lauréat du tremplin Jazz à Porquerolles 2015 - prix du festival et prix du public) et se consacre à la composition et l’arrangement. Depuis 2015, il se produit régulièrement en concert avec The Shoeshiners Band. Il accompagne depuis 2022 le chanteur de flamenco Luis de la Carrasca (enregistrement de l’album Baro Drom, festival off d’Avignon 2023 au théâtre du Chêne Noir).
Olivier Lalauze a formé en 2023 le Way Out Trio (primé finaliste Jazz Migration #10), ensemble de jazz avec lequel il exprime toute sa créativité. Son parcours de contrebassiste classique l’amène à collaborer avec plusieurs productions, dont le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence et l’Opéra du Grand Avignon.
Biographie de Philippe COROMP
Pianiste, Compositeur, Contrebassiste Titulaire du D.E. et du P.E.A Jazz.
Il enseigne aux Conservatoires d’Aix-en-Provence.
Il a enseigné au Cfmi, au Cefedem, à l’Iesm, au CRR d’Avignon et pendant dix ans au Conservatoire de Perpignan aux côtés de S.Lazarevitch et a été formateur (Improvisation) pour la préparation au C.A. de Professeur de Piano. Il a été responsable pédagogique chez Yamaha Musique France.
Accompagnateur des classes de Danse du Conservatoire d’Aix en Provence, il a notamment accompagné, lors de master class, Nicolas Le Riche, Claire Marie Osta, Vincent Chaillet…
Il se produit régulièrement sur scène dans des clubs de Jazz de sa région (Pelle Mele, Ajmi, Cité de la Musique, Cri du Port, Espace Julien, Hot Brass...) mais également à Paris (Théâtre de Cluny, Sunside...) ainsi que dans des festivals de Jazz (Barcelonnette, Rouen, Bayeux, Nîmes, Jazz Vocal Festival de Crest, Festival de Jazz d’Aix (1ère partie Ahmad Jamal) avec l’Octet de J.F Bonnel, Musique dans la rue (Aix)…).
Lors de ces concerts, il a joué avec de nombreux musiciens parmi lesquelles on peut retenir : Jacques Higelin à St Florent en 1984, Roger Nikitoff, Robert Petinelli, Christophe Marguet, François Méchali, Éric Barret, Daniel Huck, Thierry Péala, Piedric Pedron, Guillaume Naturel, Serge Lazarevich, François Laudet...
Il crée en 1995 le Trio "Effigie" avec Eric Surmenian et J.C "Ticok" Proserpine et enregistre un CD (Sélection CD Jazz Hot 97).
Il participe à des émissions de radio et télévision : direct à France Musique en duo avec Christian Bon, TMC émission "Sud" avec Isabelle Carpentier 4tet, France 2 avec Aurélia O’Leary.
Il compose une musique de ballet (1985) et co-écrit la musique du film "La Grande Vie" de P. Dajoux (2000).
Il participe en tant que Pianiste ou Contrebassiste à l’enregistrement de différents CD (Scatsy, P.Gueyrard, E.Marsh, E.Bourgeois).
Dernier CD en 2013 : Adelphi Trio avec Fred Mennillo et Pierre Fenichel (compositions personnelles), émission et diffusion du CD sur France Musique et Radio Canada.
Depuis 2014 : Contrebassiste dans l’Orchestre de chambre « Les Archets du Roi René » Pianiste Soliste : Concerts Duke Ellington Symphonic pour Orchestre symphonique et Big band au Conservatoire d’Aix en Provence en 2015 et 2016.
Depuis 2023, création du Duo Evidence avec Farah Sinha.
Place Albertas - 11 rue Espariat
18h30 - LES TABLEAUX D’UNE EXPOSITION - MODESTE MOUSSORGSKI - NDK Ensemble de saxophones
Orchestration originale de Maurice Ravel, arrangement pour dix saxophones, harpe et deux percussionnistes par NDK.
Pour ce concert, les musiciens de l’ensemble NDK proposent une relecture inédite de l’œuvre, en l’adaptant pour un ensemble de dix saxophones, enrichi d’une harpe et de deux percussionnistes. Cette instrumentation singulière explore les possibilités expressives et les timbres fascinants du saxophone, tout en préservant l’esprit narratif et évocateur des Tableaux. La harpe et les percussions viennent compléter ce tableau sonore d’une modernité saisissante.
La genèse des Tableaux d’une exposition est indissociable de l’amitié qui lia Modeste Moussorgski au peintre Viktor Hartmann. À la mort de ce dernier en 1873, Moussorgski, profondément affecté, visita une exposition commémorative de ses œuvres. Cette découverte déclencha la composition, en à peine quelques semaines, d’une suite pour piano : une « promenade » musicale à travers les toiles et dessins de Hartmann, chaque tableau étant relié par un thème récurrent qui évoque les déambulations du compositeur.
Si la version originale pour piano est souvent jouée, la partition a acquis une renommée mondiale grâce à l’orchestration magistrale de Maurice Ravel en 1922, qui a su magnifier les couleurs orchestrales et révéler la puissance évocatrice de l’œuvre.
Les Tableaux nous plongent dans un univers tour à tour fantastique et dramatique : l’inquiétant Gnomus, la radieuse Tuileries, la majestueuse Grande porte de Kiev, la gravité de Bydlo ou encore la danse macabre de la Cabane sur des pattes de poule de la sorcière Baba-Yaga. Chaque mouvement évoque un univers singulier, à travers des atmosphères saisissantes et des contrastes expressifs.
Saxophones :
Gurvan PERON, Laurent TAILLARD, Jonathan ROBERT, Emmanuel RECHT, Caroline LEVASSEUR, Florent LOUMAN, Joël VERSAVAUD, Denis FARINONE, Mickaël BEZ, Sylvain GUIGNERY
Nora LAMOUREUX, harpe
Gisèle DAVID, percussions
Michel DURAND-MABIRE, direction
Présentation de NDK
NDK… ou l’élan de onze musiciens autour du saxophone
Derrière les trois lettres énigmatiques NDK — clin d’œil au mot grec hendeka, signifiant « onze » — se rassemblent dix saxophonistes et un chef. Onze artistes animés par un même désir : faire découvrir les multiples visages du saxophone, loin des clichés et des sentiers battus.
À travers leurs propres transcriptions, principalement issues du grand répertoire symphonique, l’ensemble révèle toute la richesse de timbres et de couleurs qu’offre cette formation originale. Une vision fidèle à l’esprit d’Adolphe Sax, inventeur génial dont l’ambition était de créer une famille d’instruments capable de rivaliser avec les cordes et les vents.
Les musiciens de NDK sont pour la plupart professeurs dans les conservatoires de la région, et partagent un engagement fort pour la pédagogie et la création artistique.
Pour ce concert, ils ont invité deux musiciennes à les rejoindre : la harpiste Nora Lamoureux et la percussionniste Gisèle David, élargissant ainsi l’éventail sonore de l’ensemble et enrichissant ses textures orchestrales.
Gurvan Péron, Laurent Taillard, saxophones sopranos
Jonathan Robert, Emmanuel Recht, Caroline Levasseur, saxophones altos
Florent Louman, Joël Versavaud, saxophones ténors
Denis Farinone, Samuel Maingaud, saxophones barytons
Sylvain Guignery, saxophone basse
Nora Lamoureux, harpe
Gisèle David, percussions
Michel Durand-Mabire, direction
Biographie de Michel DURAND-MABIRE
Après avoir terminé ses études musicales au CRR de Caen (1ers prix en violon, solfège, musique de chambre, chant), Michel Durand Mabire se perfectionne auprès du grand violoniste russe Leonid Kogan. Parallèlement, il suit les cours de l’Ecole Normale de Musique de Paris (violon, Jean-Claude Bernède) et entre en 1981 comme soliste à l’Orchestre de Chambre de Rouen (qui deviendra dès 1988 l’Ensemble Orchestral de Normandie).
Il joue régulièrement avec l’Ensemble Alternance (musique contemporaine, Paris), participe à de nombreux Festivals tant en soliste qu’avec l’Ensemble Orchestral de Normandie (Japon, Allemagne, Caraïbes, Pacifique, Italie, Portugal, Canada, Espagne…).
Titulaire de quatre Certificats d’Aptitude (professeur de violon, professeur de musique de chambre, chargé de Direction, Directeur 1ère catégorie), il est nommé en 2001 Directeur Adjoint du Conservatoire d’Aix en Provence, puis Directeur en 2022.
Il se produit régulièrement sur scène dans les formations suivantes qu’il crée : Duo Canopé (violon et harpe), Trio TOV (trompette, violon et orgue), Cuarteto Compadrito (Tango, violon, guitares, accordéon/bandonéon, contrebasse), Quintette Sextius (piano et quatuor à cordes), Sextuor Mirabeau (2 violons, 2 altos, 2 violoncelles).
Depuis 2008, il dirige l’Ensemble de saxophones Provence-Côte d’Azur (fondé par Jean-Pierre Caens), ensemble qui deviendra « NDK » (hendeca en grec signifie onze : 10 instrumentistes + 1 chef !) en 2019. Très attaché à la promotion du saxophone dans des répertoires variés, il sollicite auprès de nombreux compositeurs des arrangements (du baroque à la musique contemporaine en passant par le jazz) et des créations pour cet ensemble de haut niveau.
19h30 - LES TABLEAUX D’UNE EXPOSITION - MODESTE MOUSSORGSKI - NDK Ensemble de saxophones
Orchestration originale de Maurice Ravel, arrangement pour dix saxophones, harpe et deux percussionnistes par NDK.
Pour ce concert, les musiciens de l’ensemble NDK proposent une relecture inédite de l’œuvre, en l’adaptant pour un ensemble de dix saxophones, enrichi d’une harpe et de deux percussionnistes. Cette instrumentation singulière explore les possibilités expressives et les timbres fascinants du saxophone, tout en préservant l’esprit narratif et évocateur des Tableaux. La harpe et les percussions viennent compléter ce tableau sonore d’une modernité saisissante.
La genèse des Tableaux d’une exposition est indissociable de l’amitié qui lia Modeste Moussorgski au peintre Viktor Hartmann. À la mort de ce dernier en 1873, Moussorgski, profondément affecté, visita une exposition commémorative de ses œuvres. Cette découverte déclencha la composition, en à peine quelques semaines, d’une suite pour piano : une « promenade » musicale à travers les toiles et dessins de Hartmann, chaque tableau étant relié par un thème récurrent qui évoque les déambulations du compositeur.
Si la version originale pour piano est souvent jouée, la partition a acquis une renommée mondiale grâce à l’orchestration magistrale de Maurice Ravel en 1922, qui a su magnifier les couleurs orchestrales et révéler la puissance évocatrice de l’œuvre.
Les Tableaux nous plongent dans un univers tour à tour fantastique et dramatique : l’inquiétant Gnomus, la radieuse Tuileries, la majestueuse Grande porte de Kiev, la gravité de Bydlo ou encore la danse macabre de la Cabane sur des pattes de poule de la sorcière Baba-Yaga. Chaque mouvement évoque un univers singulier, à travers des atmosphères saisissantes et des contrastes expressifs.
Saxophones :
Gurvan PERON, Laurent TAILLARD, Jonathan ROBERT, Emmanuel RECHT, Caroline LEVASSEUR, Florent LOUMAN, Joël VERSAVAUD, Denis FARINONE, Mickaël BEZ, Sylvain GUIGNERY
Nora LAMOUREUX, harpe
Gisèle DAVID, percussions
Michel DURAND-MABIRE, direction
Présentation de NDK
NDK… ou l’élan de onze musiciens autour du saxophone
Derrière les trois lettres énigmatiques NDK — clin d’œil au mot grec hendeka, signifiant « onze » — se rassemblent dix saxophonistes et un chef. Onze artistes animés par un même désir : faire découvrir les multiples visages du saxophone, loin des clichés et des sentiers battus.
À travers leurs propres transcriptions, principalement issues du grand répertoire symphonique, l’ensemble révèle toute la richesse de timbres et de couleurs qu’offre cette formation originale. Une vision fidèle à l’esprit d’Adolphe Sax, inventeur génial dont l’ambition était de créer une famille d’instruments capable de rivaliser avec les cordes et les vents.
Les musiciens de NDK sont pour la plupart professeurs dans les conservatoires de la région, et partagent un engagement fort pour la pédagogie et la création artistique.
Pour ce concert, ils ont invité deux musiciennes à les rejoindre : la harpiste Nora Lamoureux et la percussionniste Gisèle David, élargissant ainsi l’éventail sonore de l’ensemble et enrichissant ses textures orchestrales.
Gurvan Péron, Laurent Taillard, saxophones sopranos
Jonathan Robert, Emmanuel Recht, Caroline Levasseur, saxophones altos
Florent Louman, Joël Versavaud, saxophones ténors
Denis Farinone, Samuel Maingaud, saxophones barytons
Sylvain Guignery, saxophone basse
Nora Lamoureux, harpe
Gisèle David, percussions
Michel Durand-Mabire, direction
Biographie de Michel DURAND-MABIRE
Après avoir terminé ses études musicales au CRR de Caen (1ers prix en violon, solfège, musique de chambre, chant), Michel Durand Mabire se perfectionne auprès du grand violoniste russe Leonid Kogan. Parallèlement, il suit les cours de l’Ecole Normale de Musique de Paris (violon, Jean-Claude Bernède) et entre en 1981 comme soliste à l’Orchestre de Chambre de Rouen (qui deviendra dès 1988 l’Ensemble Orchestral de Normandie).
Il joue régulièrement avec l’Ensemble Alternance (musique contemporaine, Paris), participe à de nombreux Festivals tant en soliste qu’avec l’Ensemble Orchestral de Normandie (Japon, Allemagne, Caraïbes, Pacifique, Italie, Portugal, Canada, Espagne…).
Titulaire de quatre Certificats d’Aptitude (professeur de violon, professeur de musique de chambre, chargé de Direction, Directeur 1ère catégorie), il est nommé en 2001 Directeur Adjoint du Conservatoire d’Aix en Provence, puis Directeur en 2022.
Il se produit régulièrement sur scène dans les formations suivantes qu’il crée : Duo Canopé (violon et harpe), Trio TOV (trompette, violon et orgue), Cuarteto Compadrito (Tango, violon, guitares, accordéon/bandonéon, contrebasse), Quintette Sextius (piano et quatuor à cordes), Sextuor Mirabeau (2 violons, 2 altos, 2 violoncelles).
Depuis 2008, il dirige l’Ensemble de saxophones Provence-Côte d’Azur (fondé par Jean-Pierre Caens), ensemble qui deviendra « NDK » (hendeca en grec signifie onze : 10 instrumentistes + 1 chef !) en 2019. Très attaché à la promotion du saxophone dans des répertoires variés, il sollicite auprès de nombreux compositeurs des arrangements (du baroque à la musique contemporaine en passant par le jazz) et des créations pour cet ensemble de haut niveau.