Inondation

Publié dans Mon cadre de vie - Explorer cette rubrique

La commune peut être touchée par des crues de l’Arc et de la Touloubre et de leurs affluents ou , suite à des pluies intenses méditerranéennes, par des phénomènes de ruissellement urbain ou périurbain.

Le secteur proche de l’Arc de la Badesse peut être touché par le risque de ruptures de Digues en cas de crue de l’Arc.

les crues peuvent être lentes (Arc 1978), mais sont plus généralement rapides (Touloubre, Torse, 1993) et de type torrentiel sur les affluents de l’Arc et de la Touloubre dont les réactions sont plus rapides.

Mesures de gestion du risque

L’entretien des berges est de la responsabilité des propriétaires riverains de cours d’eaux.
Ceux-ci sont tenus à un curage et à un entretien régulier afin de maintenir l’évoulement naturel des eaux, d’assurer la bonne tenue des berges et la préservation de la faune et de la flore ainsi que le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques ( A consulter : articles L214-1 à 56 , L211-7, L215-14 à 24 du code de l’environement)

Dans le cadre de la compétence GEMAPI, la Métropole (le Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc SABA pour l’Arc et ses affluents) peut se substituer aux riverains pour entreprendre l’étude et l’exécution d’opérations de restauration d’entretien et d’aménagement présentant un caractère d’intérêt général.

Les données concernant les crues de l’Arc (stations hydrométriques gérées par la DREAL) sont consultables sur le site www.vigicrues.gouv.fr

Le Service de Prévisions des crues Méditerrané Est (SPC Med Est) a en charge la surveillance, la prévision et la transmission de l’information sur les crues dans le grand sud est, dont celui de l’Arc.

Les niveaux de crue sur l’Arc (références station de Meyreuil pour la partie amont de la commune, station de Roquefavour pour la partie aval) permettent de connaître les zones inondées potentielles sur l’Arc.

La Touloubre n’est pas suivie par le SPC Med Est, mais les niveaux de la Touloubre sont surveillés pour prise en compte dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde.

En cas de crue importante (vigicrue orange-rouge), les riverains pourraient être avertis par les sirènes d’alerte communales (11 sirènes le long de l’Arc), ou de l’État (Puyricard, stade carcassonne, Luynes ) avec le signal National d’alerte.

Les consignes de sécurité à respecter :

Consignes en cas de danger ou d’alerte
- Fermer les portes et les aérations pour limiter l’entrée de l’eau.
- Se réfugier à l’étage ou sur un point haut préalablement repéré pour s’isoler et attendre les secours.
- Couper l’électricité et le gaz.
- N’allez pas chercher vos enfants à l’école, l’école s’occupe d’eux.
- Écouter les radios locales pour connaître les consignes à suivre.
- Ne pas téléphoner , libérer les lignes pour les secours.
- Attendre les consignes pour sortir
- Après la décrue : s’informer, évaluer les dégâts et les points dangereux et signaler tout point suspect aux autorités.

Conseils préventifs
- Nettoyer les berges des cours d’eau dans votre propriété
- S’informer en mairie des risques encourus, des consignes de sauvegarde et des plans d’intervention
- Reconnaître les signaux d’Alerte (sirène, corne de brume…), et en prendre activement connaissance en groupe et en famille (protection, point de ralliement…).
- Avoir à portée de main des équipements nécessaires ( fréquemment vérifiés) : radio portable (avec piles ou batteries), lampe de poche, eau potable, papiers personnels, médicaments d’urgence