À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, la Ville d’Aix-en-Provence rendra hommage à Irma Reybaud, résistante et victime de la barbarie nazie, par le dévoilement d’une nouvelle plaque commémorative à son nom. Cette cérémonie aura lieu le mardi 27 mai à 10h15 au Monument aux Morts de Puyricard, en présence de Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence et Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Irma Reybaud, originaire de Metz, née le 20 juin 1908, a été une figure de la Résistance. Mariée au capitaine Reybaud, elle a vu la maison familiale de la Motte d’Aigue devenir un véritable quartier général de la Résistance, servant de point de parachutage pour les armes, de poste de radio clandestin et d’accueil pour les parachutistes et officiers alliés.
Le 27 juin 1944, elle fut arrêtée, torturée et exécutée par la Gestapo sans avoir livré de renseignements, ni sur l’organisation qu’elle avait créée, ni sur la cache de son époux. Tuée de 16 balles de mitraillettes et mutilée afin de rendre son visage méconnaissable, elle a été laissée là en bordure du Grand Saint Jean à l’âge de 36 ans laissant derrière elle deux filles.