Il Gardellino

Conservatoire d’Aix en Provence

Samedi 22 avril à 20h30
Auditorium Campra

Festival du Tambourin

Il Gardellino … et autres aspirations provençales

Musiques européennes du XVIIIe siècle, pour galoubet-tambourin et quatuor à cordes

En partenariat avec l’IESM-Europe et Méditerranée

Il fut un temps où le galoubet-tambourin fréquentait les salons bourgeois et les jardins aristocratiques, confrontant les douces envolées du flutet et le charmant ronronnement du tambourin aux violons, flûtes, hautbois et autres instruments à la mode. Et si l’instrument provençal s’appuie aujourd’hui sur un répertoire qui lui est propre, riche de plus de trois siècles de pratiques, les musiciens du XVIIIe siècle quant à eux n’hésitaient pas – par nécessité – à s’approprier les airs à la mode et à investir à leur manière le large domaine des musiques savantes.
Dans ce programme original, l’Ensemble Átopos s’attache à faire revivre ces pratiques perdues, entremêlant pièces reconnues (Vivaldi, Boccherini) et œuvres oubliées (Vanhal, Pichl, Schlick, …), se proposant ainsi de donner à entendre ces aspirations provençales d’un autre temps, échos d’un patrimoine bien trop souvent négligé.
Jeune ensemble instrumental réuni par Sylvain Brétéché, l’Ensemble Átopos développe une approche singulière du galoubet-tambourin, s’attachant à l’introduire dans les répertoires historiques savants en cohérence avec sa place au sein du patrimoine musical français – et plus largement européen. Il s’appuie pour cela sur les possibilités que ses pratiques passées et ses potentialités actuelles offrent pour la (re)découverte d’une musique « nouvelle ».
Tambourinaire, Sylvain Brétéché est titulaire d’un DEM en galoubet-tambourin du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence et est également membre de l’Académie du Tambourin et de l’Ensemble Archemia. Musicologue, il concentre une partie de ses recherches sur l’étude des flûtes-tambourines du monde et du patrimoine musical provençal. Il enseigne à l’université d’Aix-Marseille. Avec le projet Átopos, il relie ses approches musicologiques et sa pratique musicale.

Ensemble Átopos
Sylvain Brétéché – direction

Entrée libre, dans la limite des places disponibles


Conservatoire à rayonnement régional Darius Milhaud
380 avenue Mozart - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 88 71 84 20