Aix a la chance de compter une dynastie de photographes qui permet de conserver la mémoire de la ville. La famille Ely, forte de quatre générations, Henry, Hugo, Jean et Jean-Eric, couvrent à eux quatre la vie de la cité de 1888 jusqu’à nos jours.
En août dernier le studio Ely, installé dans le passage Agard depuis 1903, a été contraint de déménager car les murs avaient été rachetés. En collaboration avec la mairie, le studio déménageait ses quelque 2 millions de clichés. La première étape a été l’anoxie. Technique qui met en quarantaine le fonds photographique, le prive d’oxygène et permet ainsi de tuer tous les parasites qui pourraient détruire le papier. Cette opération finie, la mairie a mis à disposition du fonds Ely les archives Vovelle afin de sécuriser ce patrimoine photographique.
Conformément à la volonté de Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, le Centre Ely de la photographie, s’installe au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Boadés, place Jeanne d’Arc pour sa première exposition photographique en collaboration avec la mairie d’Aix et la Région Sud.
L’exposition présente plus d’une centaine de clichés de 1930 à 1950, avec tout un chapitre plus particulièrement consacré à la Libération en 1944. Parallèlement le maire a souhaité une exposition hors les murs, sur l’espace public, pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce patrimoine photographique d’Aix-en-Provence.
Exposition « Ombres et Lumières » : l’Histoire à Aix-en-Provence de 1930 à 1950 - Hôtel de Boadès, 8 Place Jeanne d’Arc, du 21 août au 27 octobre 2024.
Et hors les murs : sur les grilles du Palais de Justice et sur le Cours Mirabeau.
Du 1er septembre au 31 décembre 2024, les Archives municipales d’Aix-en-Provence lancent une collecte d’archives couvrant la période 1939-1945 permettant d’appréhender le conflit dans toutes ses dimensions (vie quotidienne, occupation, répression et persécutions, STO, Résistance, débarquement, Libération, reconstruction, etc.).
Plus d’informations en cliquant ici