Et demain : des moyens nouveaux

Alors que les premiers résultats sont encourageants – avec une baisse de 7 % des cambriolages en 2024 – la Ville d’Aix-en-Provence entend poursuivre et intensifier ses efforts en matière de sécurité.

Plusieurs actions sont actuellement à l’étude ou en cours d’expérimentation. Parmi elles : la création d’antennes territoriales de police municipale dans certains quartiers et villages, afin de renforcer la proximité avec les habitants ; la sécurisation systématique des établissements scolaires, en partenariat avec l’Éducation nationale ; ou encore l’adoption d’arrêtés anti-regroupements pour apaiser certains secteurs, comme celui de Luynes, dont la signature est en cours.

La Ville prévoit également la signature d’un arrêté de fermeture des épiceries de nuit à 22h pour baisser les nuisances subies par les riverains.
Le dispositif de sécurité citoyenne sera également développé, dans une logique de co-construction entre les habitants, la police municipale et la police nationale.

« Considérant l’évolution d’une société plus violente chaque jour, avec la multiplication d’actes liés au narcotrafic, il faut continuer d’agir, appuie Sophie Joissains. La sécurité ne doit pas être politisée, elle doit être universelle. Elle est le préalable à notre art de vivre ensemble, dans le centre-ville, les quartiers et les villages d’Aix ».