En partenariat avec le Festival Les Nuits Pianistiques
Cour Sainte-Catherine - 20 rue Mignet
18h30 - SYMPHONIES À QUATRE MAINS - Duo Mediceo
E. Grieg, Pièces symphoniques op. 14
F. Liszt, Les Préludes, Poème symphonique
Sandra LANDINI et Francesca AMATO, piano
Biographie de Sandra Landini
Elle est souvent invitée à jouer aux États-Unis, à la Steinway Piano Serie de l’université de Floride, au Kopleff Recital Hall d’Atlanta, au Bertelsmann Foundation Building de l’Athens Academy, au Center for the Arts de l’Oregon et à Music Encore de l’université de Géorgie.
Elle a joué en tant que soliste avec l’orchestre philarmonique national de Roumanie de J. Dumitrescu, l’orchestre de l’Académie italienne, le quatuor à cordes islandais Kordo, l’orchestre de chambre d’Asolo, le quatuor Hadimova, l’orchestre de la République d’Oudmourtie de P.J. Cajkovskij, l’orchestre symphonique de Sanremo et l’orchestre J. Sibelius de Rapallo, l’orchestre Filarmonici Veneti et, au Teatro Comunale d’Alessandria, elle a interprété le concerto pour trois pianos et orchestre de J.S. Bach.
Elle a enregistré un CD avec des œuvres russes (Rachmaninov, Balakirev, Glinka) et Chopin pour Phoenix Classics.
Sandra Landini a obtenu son diplôme de piano avec mention au Conservatoire de musique « L. Cherubini » de Florence.
Elle a suivi des cours de haute spécialisation avec Orazio Frugoni et à Brescia avec Maria Golia.
Elle enseigne le piano au Conservatoire G. Puccini de La Spezia (Italie).
Biographie de Francesca Amato
Elle s’est également produite à deux pianos dans la Petite Messe Solennelle de Rossini.
Elle a obtenu son diplôme de trois ans en musique de chambre à l’Académie internationale de piano d’Imola avec les meilleures notes, sous la direction de Pier Narciso Masi, et a enregistré un CD intitulé « Meravigliose sofferenze » consacré à la musique pour piano à quatre mains de Schubert, Schumann et Brahms.
Francesca Amato a commencé à étudier le piano à l’âge de neuf ans avec Giampiero Semeraro, sous la direction duquel elle a obtenu son diplôme avec les meilleures notes et les honneurs au Conservatoire « G. Frescobaldi » de Ferrare. Elle a poursuivi sa formation avec Maria Tipo et avec le Trio di Trieste.
Elle est professeur de piano au Lycée Musicale de Pise.
Le Duo Mediceo
Le Duo Mediceo s’est formé en 2020 et a donné des concerts pour deux pianos dans d’importants festivals et salles à travers l’Europe, les Etats-Unis et le Canada : Festiwalu Miedzynarodowego Muzykil en Pologne, Festival du Classique en France, Amici della Musica à Monza et Festival Piano Echos en Italie, Stadthalle à Tuttlingen en Allemagne, Teatro Municipal Batltazar au Portugal, Southern Oregon University à Ashland, Oregon, Festival Music Encore à Richmond, Vancouver.
Le Duo Mediceo est également régulièrement invité à donner des récitals à quatre mains : en France, au Festival Opus Artis à Paris, en Pologne, au Terminal Kultury Goclaw à Varsovie, en Italie, au Teatro Bibiena, à l’Accademia Studi Pianistici A. Ricci à Udine, à la Villa Tesoriera à Turin, au Festival Beethoven à Sutri...
Le duo Mediceo a également joué le Concierto Folklorico pour piano à quatre mains et orchestre de John Carmichael (Teatro Centrale di Sanremo) et le concerto pour deux pianos et orchestre KV 365 de Mozart avec l’Orchestra Città di Grosseto au Teatro degli Industri et au Teatro dei Rinnovati de Sienne et avec la Filharmonia Świętokrzyska en Pologne.
20h - FANTAISIES À QUATRE MAINS - Duo Mediceo (suite)
C. W. Gluck/G. Anderson, Danse des Esprits bienheureux d’Orfeo et Eurydice (Gluck)
S. Calligaris, Paraphrase du concerto op. 16 sur la Valse du Lac des cygnes de Tchaïkovski
G. Anderson, Fantaisie du Danube bleu
Sandra LANDINI et Francesca AMATO, piano
Biographie de Sandra Landini
Elle est souvent invitée à jouer aux États-Unis, à la Steinway Piano Serie de l’université de Floride, au Kopleff Recital Hall d’Atlanta, au Bertelsmann Foundation Building de l’Athens Academy, au Center for the Arts de l’Oregon et à Music Encore de l’université de Géorgie.
Elle a joué en tant que soliste avec l’orchestre philarmonique national de Roumanie de J. Dumitrescu, l’orchestre de l’Académie italienne, le quatuor à cordes islandais Kordo, l’orchestre de chambre d’Asolo, le quatuor Hadimova, l’orchestre de la République d’Oudmourtie de P.J. Cajkovskij, l’orchestre symphonique de Sanremo et l’orchestre J. Sibelius de Rapallo, l’orchestre Filarmonici Veneti et, au Teatro Comunale d’Alessandria, elle a interprété le concerto pour trois pianos et orchestre de J.S. Bach.
Elle a enregistré un CD avec des œuvres russes (Rachmaninov, Balakirev, Glinka) et Chopin pour Phoenix Classics.
Sandra Landini a obtenu son diplôme de piano avec mention au Conservatoire de musique « L. Cherubini » de Florence.
Elle a suivi des cours de haute spécialisation avec Orazio Frugoni et à Brescia avec Maria Golia.
Elle enseigne le piano au Conservatoire G. Puccini de La Spezia (Italie).
Biographie de Francesca Amato
Elle s’est également produite à deux pianos dans la Petite Messe Solennelle de Rossini.
Elle a obtenu son diplôme de trois ans en musique de chambre à l’Académie internationale de piano d’Imola avec les meilleures notes, sous la direction de Pier Narciso Masi, et a enregistré un CD intitulé « Meravigliose sofferenze » consacré à la musique pour piano à quatre mains de Schubert, Schumann et Brahms.
Francesca Amato a commencé à étudier le piano à l’âge de neuf ans avec Giampiero Semeraro, sous la direction duquel elle a obtenu son diplôme avec les meilleures notes et les honneurs au Conservatoire « G. Frescobaldi » de Ferrare. Elle a poursuivi sa formation avec Maria Tipo et avec le Trio di Trieste.
Elle est professeur de piano au Lycée Musicale de Pise.
Le Duo Mediceo
Le Duo Mediceo s’est formé en 2020 et a donné des concerts pour deux pianos dans d’importants festivals et salles à travers l’Europe, les Etats-Unis et le Canada : Festiwalu Miedzynarodowego Muzykil en Pologne, Festival du Classique en France, Amici della Musica à Monza et Festival Piano Echos en Italie, Stadthalle à Tuttlingen en Allemagne, Teatro Municipal Batltazar au Portugal, Southern Oregon University à Ashland, Oregon, Festival Music Encore à Richmond, Vancouver.
Le Duo Mediceo est également régulièrement invité à donner des récitals à quatre mains : en France, au Festival Opus Artis à Paris, en Pologne, au Terminal Kultury Goclaw à Varsovie, en Italie, au Teatro Bibiena, à l’Accademia Studi Pianistici A. Ricci à Udine, à la Villa Tesoriera à Turin, au Festival Beethoven à Sutri...
Le duo Mediceo a également joué le Concierto Folklorico pour piano à quatre mains et orchestre de John Carmichael (Teatro Centrale di Sanremo) et le concerto pour deux pianos et orchestre KV 365 de Mozart avec l’Orchestra Città di Grosseto au Teatro degli Industri et au Teatro dei Rinnovati de Sienne et avec la Filharmonia Świętokrzyska en Pologne.
21h30 - GRANDES SONATES DE CHAMBRE ET MINIATURES - Récital de piano
J. Brahms, Sonate No 3 pour violon et piano op. 108 en ré mineur
C. Askin, Deux miniatures
C. Franck, Sonate pour violon et piano en la majeur
Cihat ASKIN, violon
Michel BOURDONCLE, piano
Biographie de Cihat ASKIN
Cihat Aşkın, violoniste turc né à Istanbul, est reconnu comme un représentant international de l’école turque de violon, avec une identité à multiples facettes façonnée par sa maîtrise des mondes oriental et occidental. Violoniste virtuose, il a effectué des tournées de concerts en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Afrique, partageant les produits de l’art turc et universel avec des publics du monde entier lors de récitals et de concerts. Outre ses prestations scéniques, Aşkın a été invité à participer à de nombreux enregistrements radiophoniques et télévisés, à des activités éducatives, à des conférences et à des ateliers, s’imposant ainsi comme une personnalité polyvalente et de renommée internationale grâce aux institutions éducatives et artistiques qu’il a mises en place.
Son intérêt pour la musique a été découvert très tôt par sa famille, qui l’a inscrit dans un conservatoire. Le talent extraordinaire d’Aşkın et son éthique de travail disciplinée lui ont permis de réussir sa vie d’étudiant et d’être diplômé de la classe du professeur Ayhan Turan. Il a donné son premier récital à l’âge de 11 ans et, à 15 ans, il avait interprété tous les Caprices de Paganini et s’était fait connaître dans tout le pays en jouant avec l’Orchestre symphonique présidentiel turc. Par la suite, il a poursuivi ses études à Londres, travaillant avec Rodney Friend au Royal College of Music et Yfrah Neaman à la City University, obtenant des diplômes de maîtrise et de doctorat.
Aşkın a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, notamment le Foyer des artistes de Rome en 2002, la médaille d’or du Kennedy Center en 2009, la médaille d’honneur de Buenos Aires en 2017, le prix d’honneur de la Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts (IKSV) en 2021, et le prix d’honneur et la médaille d’or de Sevda Cenap And la même année. Il a été nommé professeur associé en 1998 et professeur en 2006 à l’Université technique d’Istanbul. Entre 1999 et 2012, il a été le coprésident fondateur du Centre de recherche musicale avancée (MIAM) de cette même institution. En outre, il a occupé le poste de directeur du Conservatoire d’État de musique turque de 2008 à 2012.
Reconnu par les autorités musicales comme l’un des plus grands virtuoses du violon d’aujourd’hui, Aşkın a participé à de nombreux festivals dans 53 pays sur quatre continents, recevant les éloges de la presse internationale et partageant la scène avec des artistes respectés tels que Shlomo Mintz, Yoel Levi, Raphael Walfisch, Jesus Lopes-Cobos et Ida Haendel.
En plus d’être invité en tant que membre du jury à des concours internationaux, il a dirigé des masterclasses et donné des conférences dans d’importantes universités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. De 1999 à 2011, il a été membre du corps enseignant de l’école d’été de Keshet Eilon en Israël et de 2011 à 2017 de l’école d’été de Crans Montana en Suisse. Il a également organisé des cours d’été et d’hiver en Italie, en Croatie et en Bosnie-Herzégovine.
En 2001, dans le but d’initier les enfants à l’esthétique musicale dès leur plus jeune âge, Cihat Aşkın a initié le projet « Cihat Aşkın and Little Friends (CAKA) », qui est considéré comme un mouvement révolutionnaire dans le domaine de la musique. Grâce à ce mouvement, il a contribué à lancer la carrière scénique de nombreux artistes talentueux en Turquie et dans les régions voisines. Pour soutenir les jeunes artistes, Aşkın a créé l’Aşkın Ensemble en 2007 et a consolidé les activités éducatives sous l’égide d’Aşkın Academia en 2017.
Ayant commencé son travail de composition dès son plus jeune âge, Aşkın a également réalisé des arrangements et composé des musiques de film pour le violon et divers instruments. En 1998, il sort l’album « Minyatürler », qui présente le violon en Turquie, et commence à travailler avec Kalan Müzik. Grâce à cette collaboration, il a enregistré les premières versions CD de nombreuses pièces turques et, en 2006, il a publié l’album révolutionnaire « Kreutzer 42 Etudes », une première dans le monde de la littérature pour violon. Les enregistrements d’Aşkın ont été publiés par diverses sociétés, notamment Kalan Müzik, Warner Classics, Meridien, CPO, Marco Polo et Naxos. Son projet le plus récent en 2019, « Turkish Waltzes », a été publié à la fois en CD et en LP, et a été largement acclamé.
Cihat Aşkın a enregistré « Bach Solo Sonatas and Partitas » et les sonates de Schubert en Italie en 2019, qui ont ensuite été publiées sous forme de CD par le label italien Limen Music.
Sur le plan institutionnel, Aşkın a fondé l’Orchestre de chambre d’Istanbul en 2001, dont il a lancé la saison de concerts. Dans le cadre du projet éducatif de la CAKA, il a organisé des concerts éducatifs dans plusieurs villes de Turquie. À partir de 2007, il dirige régulièrement les cours d’été et d’hiver de l’ACACA au niveau national et international. Depuis 2013, il organise le festival « World Violins ». En outre, afin de préserver l’identité culturelle et de soutenir les jeunes artistes, il a dirigé des concerts et des programmes radio réguliers à la TRT (Société turque de radio et de télévision) de 2014 à 2023. En 2023, il a assumé le rôle de directeur général de la musique pour Adrafest, une organisation qu’il a fondée.
Notamment, les compositeurs Yalçın Tura, Ertuğrul Oğuz Fırat, Arda Agoşyan, Oğuzhan Balcı, Kamran İnce, Hasan Tura, et Aydın Karlıbel ont dédié des œuvres à Cihat Aşkın. Lors de ses concerts, il utilise le violon de Jean-Baptiste Vuillaume (1846) et le violon de Gaetano Sgarobotto (1924). Cihat Aşkın est un artiste de Kalan Music et de Larsen Strings.
Biographie de Michel BOURDONCLE
Après avoir étudié au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence avec Jacqueline Courtin et Bernard Flavigny, Michel Bourdoncle entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans les classes de Geneviève Joy, Jean Hubeau, Christian Ivaldi et Dominique Merlet.
En France, il travaille également avec Carlos Roqué Alsina, Alberto Neuman, Evgeny Malinin. En 1984, il remporte le Grand Prix du Concours international de piano Acanthes présidé par Iannis Xenakis.
En 1986, une bourse d’études lui permet d’aller étudier au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou ou il bénéficie des conseils de Henriette Mirvis, Samvil Alumian, Mikhail Vosskressensky et Lev Naoumov. La même année, il est Lauréat du 1er Concours Franz Liszt à Utrecht.
Michel Bourdoncle mène une active carrière de concertiste qui le conduit régulièrement sur les plus grandes scènes du monde : Carnegie Hall de New York, Sala de São Paulo, Teatro Municipal de Rio de Janeiro, Grande salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Anichkov Palace de St Petersbourg, Sala Verdi à Milan, Weinbrenner Saal à Baden-Baden, Théâtre Royal de Madrid, Salle Gaveau et Théâtre du Châtelet à Paris, Théâtre Toursky de Marseille, Corum de Montpellier, Salle Paderewsky à Lausanne, Grande salle du conservatoire de Bruxelles, Château de Ljubljana, Philharmonie d’Odessa, Philharmonie de Chisinau, Radio de Bucarest, Philharmonies de Cluj-Napoca, Iași, Timișoara, Craiova et Bacau, Smetana Hall de Prague, Suntory Hall de Tokyo, Poly Théâtre de Pékin, Grand Théâtre de Shanghai, Mahidol University de Bangkok, Grand Théâtre de Hanoï.
Michel Bourdoncle a joué avec Geneviève Joy, Luba Timofeveyeva, Sa Chen, Cristina Anghelescu, Marianne Piketty, Cécile Perrin, Erick Friedman, Florin Ionescu-Galati, Pierre Hommage, Francis Duroy, Olivier Charlier, Mark Peskanov, Yuri Bashmet et les solistes de Moscou, Kirill Rodin, Stephen Kates, Dominique de Williencourt, Frédéric Lagarde, Dominique Vidal, Philippe Cuper, Giampiero Sobrino, Jean-Marc Boissière, Amaury Wallez, Dang Thai Son, Konstantin Lifschitz, Jacques Rouvier, Georges Pludermacher.
Il a joué également avec les quatuors suivants : Via Nova, Manfred, Élysée, Johannes, Transilvanien, Camerata de Varsovie, Archimède, Amazonien, Debussy…
Il est le dédicataire d’œuvres de compositeurs tels que : Carlos Roqué Alsina, Nicolas Bacri, Tristan Patrice Challulau… Il enregistre chez Doron Music, Ems Master Sound, Naxos Marco Polo, 3D Classics.
Accompagnateur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris de 1981 à 1991, Michel Bourdoncle a également enseigné le piano au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon et la musique de chambre au Conservatoire à rayonnement régional de Marseille.
Depuis 1987, il est professeur de piano au conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence.
Il a donné des master-classes dans de nombreux pays et a participé à des émissions radiophoniques et télévisées.
Il est fondateur et directeur artistique du Festival, de l’Académie et du Concours international des Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence.
Chapelle des Oblats - 60 place Haut du cours Mirabeau
18h30 - POÉSIE EN MUSIQUE - Musique française du fin 19e et début 20e siècle
Claude Debussy, Maurice Ravel, Darius Milhaud, Jean Absil, Francis Poulenc, Hindemith, Lionel Daunais etc. ont revendiqué, à travers leurs œuvres vocales a cappella, l’héritage conscient des chansons françaises de la Renaissance, en retrouvant d’instinct et dans leur propre style l’esprit musical et poétique de cette époque.
P. Hindemith
- La biche (poème de R.M Rilke)
- Un cygne (poème de R.M Rilke)
- En hiver (poème de R.M Rilke)
- Printemps (poème de R.M Rilke)
J. Absil, Automne (Poème de G. Apollinaire)
C. Saint-Saëns, Des pas dans l’allée op.141 N°1 (poème de M. Boukay)
P.O. Ferroud
- Bergère captive tiré de « Oriental Pieces »
- Flûte traversière : Gaëlle VITUREAU
C. Debussy, Dieu qu’il la fait bon regarder (poème de C. D’Orléans)
M. Ravel, Trois beaux oiseaux du paradis (texte de M. RAVEL)
L. Daunais, Le pont Mirabeau (Poème de G. APOLLINAIRE)
F. Poulenc, C’est la petit’ fill’ du prince
Jérôme COTTENCEAU, chef de chœur
Ensemble Vocal & instrumental Les Offrandes Musicales
Biographie de Jérôme Cottenceau
Jérôme Cottenceau est chanteur et chef de chœur. Il commence ses études musicales au C.N.R. d’Angers (formation musicale, harmonie, contrepoint, alto). Il étudie le chant avec Richard Miller puis avec Lise Arseguet. Il intègre le C.N.I.P.A.L. à Marseille en 1988 et obtient un Diplôme d’Etat deux ans plus tard.
Il chante en ensemble sous la direction de John Eliott Gardiner, Serge Baudo, Eliahu Inbal, René Jacobs, Jean Tubéry (la Fenice), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Patrick Marco, Sigiswald Kuijken et de Pierre Cao (Arsys Bourgogne).
Il est aujourd’hui membre de Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabédian et de Sequenza 9.3 sous la direction de Catherine Simonpietri, ensembles vocaux avec lesquels il se produit en tournées en France et à l’étranger.
Son goût pour le chant et son désir de le partager l’ont amené à étudier la direction de chœur. Il obtient un premier prix dans cette discipline au C.N.R de Marseille en 1997 dans la classe de Roland Hayrabédian. Il se perfectionne également lors de master-class auprès de Laurence Equilbey (Accentus), Bernard Tétu (Les Solistes de Lyon), et Boris Tevlin (Choeur de Chambre du Conservatoire de Moscou).
Engagé avec conviction dans le désir de transmettre, il milite sans compter pour faire travailler les chœurs amateurs.
De 1998 à 2001, il enseigne le chant choral à l’Ecole Intercommunale de Musique du Sud Luberon à Pertuis (84) et la direction de chœur au sein de l’A.D.D.M. 84 et de l’Education Nationale. C’est en septembre 2001 qu’il crée le Chœur de Chambre « Les Offrandes Musicales ». Il est également l’assistant de Roland Hayrabédian au Chœur Contemporain. Il a été nommé en 2018 par le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix en Provence (juin 2018) en tant qu’enseignant au sein de la classe de chant choral et de direction de chœur.
Depuis sa prise de fonction au C.R.R d’Aix-en-Provence, il a participé avec le Grand Chœur du Conservatoire à de nombreux concerts en partenariat avec Le Grand Théâtre de Provence et le Cercle de l’Harmonie (direction Jérémie Rohrer) et au Festival de la Côte Saint-André.
Présentation Les Offrandes Musicales
Après avoir dirigé pendant sept ans le groupe vocal Al Segno, Jérôme Cottenceau crée en septembre 2001 Les Offrandes Musicales, ensemble vocal à géométrie variable accueillant de quatre à quarante chanteurs.
Cet ensemble regroupe des chanteurs amateurs de bon niveau, expérimentés dans la musique d’ensemble, retenus pour leurs qualités vocales et musicales qui fondent la complicité et l’homogénéité de l’ensemble. Chaque chanteur s’engage à parfaire son éducation musicale et vocale.
Cet ensemble est aussi un tremplin pour les jeunes chanteurs – issus des conservatoires ou des écoles de musique - en les insérant en tant que choristes et/ou solistes dans ses projets artistiques et musicaux.
Grâce à des partenariats avec le milieu artistique amateur et professionnel (conservatoires, professeurs de musique, professionnels du spectacle, étudiants) et à de nombreuses participations à des festivals (Festival Durance Luberon, Mars en baroque, Festival de Musique de Chambre de Martigues, Musique dans la Rue à Aix-en-Provence, Festival de l’Abbaye de Saint-Pons, Festival de Solliès-Pont, Les Musicales du Luberon, La Rentrée des Chœurs à Marseille, Festival de Charance, etc.) les Offrandes Musicales jouent un rôle important dans la vie culturelle de la région, la dotant d’un véritable Chœur de Chambre.
19h30 - POÉSIE EN MUSIQUE - Musique française du fin 19e et début 20e siècle
Claude Debussy, Maurice Ravel, Darius Milhaud, Jean Absil, Francis Poulenc, Hindemith, Lionel Daunais etc. ont revendiqué, à travers leurs œuvres vocales a cappella, l’héritage conscient des chansons françaises de la Renaissance, en retrouvant d’instinct et dans leur propre style l’esprit musical et poétique de cette époque.
J. Absil
- Bestiaire Op.58 (Poèmes de G. Apollinaire)
- Le dromadaire
- L’écrevisse
- La carpe
- Le paon
- Le chat
P. Hindemith
- La biche (poème de R.M Rilke)
- Un cygne (poème de R.M Rilke)
- En hiver (poème de R.M Rilke)
- Printemps (poème de R.M Rilke)
Jean Absil, Automne (Poème de G. Apollinaire)
C. Saint-Saëns
- Des pas dans l’allée Op.141 N°1 (poème de M. Boukay)
- Calme des nuits Op.68 N°1 (texte de Camille Saint- Saëns)
A. Jolivet
- Quatrième Incantation « Pour une communion sereine de l’être avec le monde »
- Flûte traversière : Gaëlle VITUREAU
C. Debussy, Dieu qu’il la fait bon regarder (poème de C. D’Orléans)
M. RAVEL, Trois beaux oiseaux du paradis (texte de M. Ravel)
L. Daunais, Le pont Mirabeau (Poème de G. Apollinaire)
F. Poulenc, C’est la petit’ fill’ du prince
Jérôme COTTENCEAU, chef de chœur
Ensemble Vocal & instrumental Les Offrandes Musicales
Biographie de Jérôme Cottenceau
Jérôme Cottenceau est chanteur et chef de chœur. Il commence ses études musicales au C.N.R. d’Angers (formation musicale, harmonie, contrepoint, alto). Il étudie le chant avec Richard Miller puis avec Lise Arseguet. Il intègre le C.N.I.P.A.L. à Marseille en 1988 et obtient un Diplôme d’Etat deux ans plus tard.
Il chante en ensemble sous la direction de John Eliott Gardiner, Serge Baudo, Eliahu Inbal, René Jacobs, Jean Tubéry (la Fenice), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Patrick Marco, Sigiswald Kuijken et de Pierre Cao (Arsys Bourgogne).
Il est aujourd’hui membre de Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabédian et de Sequenza 9.3 sous la direction de Catherine Simonpietri, ensembles vocaux avec lesquels il se produit en tournées en France et à l’étranger.
Son goût pour le chant et son désir de le partager l’ont amené à étudier la direction de chœur. Il obtient un premier prix dans cette discipline au C.N.R de Marseille en 1997 dans la classe de Roland Hayrabédian. Il se perfectionne également lors de master-class auprès de Laurence Equilbey (Accentus), Bernard Tétu (Les Solistes de Lyon), et Boris Tevlin (Choeur de Chambre du Conservatoire de Moscou).
Engagé avec conviction dans le désir de transmettre, il milite sans compter pour faire travailler les chœurs amateurs.
De 1998 à 2001, il enseigne le chant choral à l’Ecole Intercommunale de Musique du Sud Luberon à Pertuis (84) et la direction de chœur au sein de l’A.D.D.M. 84 et de l’Education Nationale. C’est en septembre 2001 qu’il crée le Chœur de Chambre « Les Offrandes Musicales ». Il est également l’assistant de Roland Hayrabédian au Chœur Contemporain. Il a été nommé en 2018 par le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix en Provence (juin 2018) en tant qu’enseignant au sein de la classe de chant choral et de direction de chœur.
Depuis sa prise de fonction au C.R.R d’Aix-en-Provence, il a participé avec le Grand Chœur du Conservatoire à de nombreux concerts en partenariat avec Le Grand Théâtre de Provence et le Cercle de l’Harmonie (direction Jérémie Rohrer) et au Festival de la Côte Saint-André.
Présentation Les Offrandes Musicales
Après avoir dirigé pendant sept ans le groupe vocal Al Segno, Jérôme Cottenceau crée en septembre 2001 Les Offrandes Musicales, ensemble vocal à géométrie variable accueillant de quatre à quarante chanteurs.
Cet ensemble regroupe des chanteurs amateurs de bon niveau, expérimentés dans la musique d’ensemble, retenus pour leurs qualités vocales et musicales qui fondent la complicité et l’homogénéité de l’ensemble. Chaque chanteur s’engage à parfaire son éducation musicale et vocale.
Cet ensemble est aussi un tremplin pour les jeunes chanteurs – issus des conservatoires ou des écoles de musique - en les insérant en tant que choristes et/ou solistes dans ses projets artistiques et musicaux.
Grâce à des partenariats avec le milieu artistique amateur et professionnel (conservatoires, professeurs de musique, professionnels du spectacle, étudiants) et à de nombreuses participations à des festivals (Festival Durance Luberon, Mars en baroque, Festival de Musique de Chambre de Martigues, Musique dans la Rue à Aix-en-Provence, Festival de l’Abbaye de Saint-Pons, Festival de Solliès-Pont, Les Musicales du Luberon, La Rentrée des Chœurs à Marseille, Festival de Charance, etc.) les Offrandes Musicales jouent un rôle important dans la vie culturelle de la région, la dotant d’un véritable Chœur de Chambre.
Place d’Albertas - 11 rue Espariat
18h30 - BRASS KOULÉ - Orchestre créole de Rue - Kompa, Zouk, Biguine
Laissez-vous emporter par Brass Koulé, l’orchestre de rue surnommé « Les Papes de l’ambiance », qui transforme chaque coin de rue en une fête vibrante et chaleureuse, au rythme du kompa haïtien, des syncopes afro-latines et d’un répertoire éclectique, pour une expérience sensorielle dépaysante, véritable pont entre cultures et générations.
Coline FROMENT, chant
Olga MARTINEZ, percussion
Elise SUT, tuba
Julien FLORENS, saxophone alto
Antonin MICHELOU, percussion
Vincent SALAGNAC, percussion
Quentin TILLIE, trompette
Alexandre BRAND, trombone
Romain TOURNEAU, guitare
Samuel MODESTINE, saxophone ténor
Frédéric MAURY, percussions
Présentation Brass Koulé
Depuis, Brass Koulé s’est taillé une belle réputation dans la cité phocéenne et tout le sud-est, en transformant carnavals, festivals et soirées dansantes en véritables bains de soleil musical. En 2019, direction la Martinique pour une tournée mémorable : on en est revenus bronzés, inspirés, et surtout, encore plus accros aux rythmes caribéens !
De la Colombie à la Guadeloupe, de Cuba à la Louisiane, en passant par Haïti, Trinidad ou Puerto Rico, on pioche sans modération dans la palette incroyable des sons, des langues et des couleurs des Caraïbes. Notre mission ? Vous faire voyager, danser, sourire, grâce à des reprises qui sentent bon le sable chaud, des pépites méconnues et même quelques compositions maison !
Et puis, il faut bien le dire :
Parce que la biguine, ce n’est pas un salon de coiffure,
Le merengue, ça ne se mange pas (sauf si vous êtes vraiment aventureux),
Le son, ce n’est pas qu’une céréale,
Le calypso, ce n’est pas juste une boîte de nuit,
Et le kompa, ce n’est pas un instrument de géomètre…
… c’est tout ça, et bien plus encore, que Brass Koulé vous invite à découvrir, toujours avec le sourire et une bonne dose de bonne humeur !
19h30 - BRASS KOULÉ - Orchestre créole de Rue - Kompa, Zouk, Biguine
Laissez-vous emporter par Brass Koulé, l’orchestre de rue surnommé « Les Papes de l’ambiance », qui transforme chaque coin de rue en une fête vibrante et chaleureuse, au rythme du kompa haïtien, des syncopes afro-latines et d’un répertoire éclectique, pour une expérience sensorielle dépaysante, véritable pont entre cultures et générations.
Coline FROMENT, chant
Olga MARTINEZ, percussion
Elise SUT, tuba
Julien FLORENS, saxophone alto
Antonin MICHELOU, percussion
Vincent SALAGNAC, percussion
Quentin TILLIE, trompette
Alexandre BRAND, trombone
Romain TOURNEAU, guitare
Samuel MODESTINE, saxophone ténor
Frédéric MAURY, percussions
Présentation Brass Koulé
Depuis, Brass Koulé s’est taillé une belle réputation dans la cité phocéenne et tout le sud-est, en transformant carnavals, festivals et soirées dansantes en véritables bains de soleil musical. En 2019, direction la Martinique pour une tournée mémorable : on en est revenus bronzés, inspirés, et surtout, encore plus accros aux rythmes caribéens !
De la Colombie à la Guadeloupe, de Cuba à la Louisiane, en passant par Haïti, Trinidad ou Puerto Rico, on pioche sans modération dans la palette incroyable des sons, des langues et des couleurs des Caraïbes. Notre mission ? Vous faire voyager, danser, sourire, grâce à des reprises qui sentent bon le sable chaud, des pépites méconnues et même quelques compositions maison !
Et puis, il faut bien le dire :
Parce que la biguine, ce n’est pas un salon de coiffure,
Le merengue, ça ne se mange pas (sauf si vous êtes vraiment aventureux),
Le son, ce n’est pas qu’une céréale,
Le calypso, ce n’est pas juste une boîte de nuit,
Et le kompa, ce n’est pas un instrument de géomètre…
… c’est tout ça, et bien plus encore, que Brass Koulé vous invite à découvrir, toujours avec le sourire et une bonne dose de bonne humeur !