Développement du réseau de chaleur de la Ville - campagne d’acquisition géophysique

À partir du 27 avril 2025 et pendant environ une semaine, une campagne d’acquisition de données géophysiques dans le cadre du développement du réseau de chaleur de la Ville va être menée.

Aix-en-Provence a confié à ENGIE Solutions le développement et la décarbonation de son réseau de chaleur pour les 20 prochaines années. ENGIE Solutions a bâti une proposition de mix énergétique basé sur une solution de géothermie profonde, qui nécessite la réalisation d’une campagne d’acquisition de données géophysiques sur un tracé prédéfini pour permettre d’imager la structure du sous-sol.

À partir de la nuit du 27 au 28 avril et pendant environ une semaine, des camions d’acquisition vont être déployés. Des tests terrains seront menés en amont aussi bien de jour que de nuit.

Une solution de géothermie profonde pour participer à la décarbonation du réseau

La ville d’Aix-en-Provence possède un important réseau de chaleur basé sur trois sites de production, au premier rang desquels la chaufferie d’Encagnane, implantée en 1967 et transformée en chaufferie biomasse depuis 2013 ainsi que la chaufferie de Fenouillères et des Hauts de Provence. Le réseau de chaleur, d’une longueur actuelle de 25 km, fournit en chauffage et eau chaude sanitaire à 28 000 Aixois et permet d’éviter en moyenne l’émission de 13 700 tonnes de CO2 par an.

Dans le cadre de la nouvelle Délégation de Service Public, la municipalité a confié à ENGIE Solutions, la mise en œuvre d’un vaste projet de décarbonation et d’extension du réseau. Celui-ci vise à étendre le réseau à 61,3 km et à augmenter le taux d’énergie renouvelable à 87 %. A terme, plus de 38 000 foyers devraient être alimentés en chaleur vertueuse. Pour participer à la décarbonation du réseau et diversifier les sources d’énergies renouvelables, ENGIE Solutions a proposé une solution de géothermie profonde à la Constance.

Imager la structure du sous-sol dans le cadre d’une solution de géothermie profonde

La campagne d’acquisition de données géophysiques a pour but d’affiner la connaissance du sous-sol dans la zone étudiée, afin de déterminer les meilleures conditions d’installation des futurs forages. Les données récoltées permettront de cartographier la structure du sous-sol, sur un tracé précis, notamment pour identifier la profondeur et la nature des roches, les ressources qui y sont associées ou encore la présence potentielle d’eau souterraine.

Le déroulement de la campagne s’organise en trois phases distinctes :

1) Déploiement de géophones : ces capteurs permettent d’enregistrer la vitesse des vibrations réfléchies par les couches géologiques. Ils ont été installés, sur quelques jours en avril 2025, le long du tracé prédéfini, à raison d’un géophone tous les 15 à 30 mètres.

2) Passage des camions d’acquisition :
à partir du lundi 28 avril, les camions vont émettre une vibration de 40 à 60 secondes dans le sous-sol le long du tracé, permettant aux géophones de mesurer les ondes captées.

3) Ramassage des géophones : les géophones seront récupérés après le passage des camions, sur quelques jours en mai 2025.

La zone d’étude (couvrant une partie des communes d’Aix en Provence et Eguilles) s’étend plus loin que le simple site de la future centrale géothermique car il est nécessaire de comprendre le contexte souterrain dans une zone étendue autour du site. Cela permettra de définir le projet pour en assurer la pérennité.

Pour des raisons de sécurité routière, les opérations sont réalisées la nuit le long des routes et des voies d’accès. Une équipe est mobilisée pour s’assurer de leur bon déroulement.

Des techniciens effectuent des mesures ponctuelles pour garantir le respect des normes des ondes émises par les camions. Pour ce faire, cela peut nécessiter la pose temporaire de capteurs au niveau des habitations, dans le respect de la tranquillité des riverains. Enfin, les opérations menées n’engendrent aucune incidence sur la faune et la flore environnante.

Une fois ces opérations traitées, les données relevées par les capteurs sont récoltées, traitées numériquement, puis analysées pour permettre de reconstituer des images semblables à des échographies du sous-sol. Leur interprétation donnera une cartographie du sous-sol en 3 dimensions.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette opération et son tracé sur le site Rezomee : Campagne d’acquisition géophysique d’Aix-en-Provence APEE - Aix-en-Provence - 29/01/2025

Document joint