Des grands projets pour un territoire tourné vers l’avenir

À l’heure des grandes transitions écologiques, numériques et industrielles, Aix-en-Provence s’engage sur des projets d’avenir. trois d’entre eux s’inscrivent dans cette logique ambitieuse pour le territoire : la Tech Valley, Energy Valley et la ferme solaire de l’Arbois. Ils caractérisent une ville résolument ancrée dans les défis de son siècle.

TECH VALLEY : BASE AVANCÉE DES TECHNOLOGIES D’AVENIR

Située à proximité de l’aérodrome des Milles, Tech Valley est le futur pôle d’excellence aixois en matière de technologies de pointe et à haute valeur stratégique. Sur 17 hectares, ce site accueillera des entreprises spécialisées en intelligence artificielle, cybersécurité, aéronautique et spatial. Il abritera également la future Cité de la Défense et du Spatial, destinée à devenir une référence nationale.

Labellisé « France 2030  », ce projet ambitionne de positionner Aix sur la carte des grands centres d’innovation technologique européens. Avec 50 000 m² de surfaces d’activités disponibles, Tech Valley répond aux enjeux clés du numérique et de l’industrie, tout en attirant start-up et grands groupes dans un environnement de qualité.

ENERGY VALLEY : CATALYSEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Au cœur du pôle d’activités, autour du site du Cerema, Energy Valley se veut le hub régional de l’innovation énergétique. Ce site de 5 hectares prévoit 29 000 m² de surface de plancher pour héberger des entreprises et projets dédiés aux énergies renouvelables et à la transition bas carbone.

Energy Valley incarne une réponse territorialisée au défi climatique. Il s’appuie sur une synergie entre entreprises, institutions et centres de recherche pour expérimenter de nouvelles formes de production et de consommation d’énergie. Ce projet ambitionne d’accélérer la mutation vers un modèle économique sobre, circulaire et résilient.

FERME SOLAIRE DE L’ARBOIS : UNE ÉNERGIE LOCALE ET PROPRE

Sur 40 hectares, la ferme photovoltaïque de l’Arbois produira 30 MW d’électricité renouvelable, soit l’équivalent des besoins de 30 000 habitants. Ce projet emblématique vient répondre à une double ambition : renforcer l’autonomie énergétique du territoire et promouvoir un approvisionnement en circuit court. L’énergie produite alimentera notamment les entreprises de la Duranne et du Pôle d’Activité d’Aix-en-Provence.