L’opération de requalification vise à étendre au quartier les principes d’aménagement des espaces publics et l’attractivité du centre-ville. À la clef, une piétonisation progressive du quartier Faubourg et le renforcement de sa végétalisation. La création d’un jardin sur l’avenue des Thermes s’inscrit dans cette volonté avec 2 700 m² d’espaces verts, de respiration et de convivialité. L’achèvement des travaux sur cette partie est programmé pour la fin de l’année 2025. Soit près de quatre mois de travaux. En parallèle, dès le mois d’octobre commencera la transformation du carrefour Sextius / Cordeliers, autour de la belle fontaine Pascal. Compte tenu de l’impossibilité de rouvrir la rue Pierre et Marie Curie dans les prochaines semaines, du fait d’expertises en cours sur l’affaissement de la chaussée, les travaux projetés sur le haut du cours Sextius (en direction de la fontaine Pascal) seront programmés en 2026, quand la rue Pierre et Marie Curie sera rouverte. Cela permet de continuer d’accéder au centre-ville, notamment pour les livraisons.
Durant cette phase de travaux, l’avenue des Thermes est fermée à la circulation depuis le cours Sextius. L’accès aux immeubles et aux commerces reste assuré, grâce à des cheminements piétons sécurisés installés tout au long du chantier. L’accès à la rue des Cordeliers et au parking des Cardeurs reste ouvert.
Pour accompagner les riverains et les commerçants, la Maison du projet, située 25 rue Lisse des Cordeliers, demeure ouverte. Elle propose des informations et l’exposition du projet Faubourg (2022-2029). Elle accueille également la présentation de l’opération « Vigilance Bâti/Aix-en-Provence » qui depuis plusieurs mois établit le diagnostic progressif de sécurisation des 2800 bâtiments du centre-ville.
Les travaux du Faubourg bénéficient d’un financement de la Région, via le contrat de centralité.
Les commerces restent ouverts pendant les travaux
Si l’avenue des Thermes est fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux, les commerces du secteur continuent d’accueillir leur clientèle. Restaurants, épiceries, services, coiffeurs ou boutiques spécialisées restent accessibles grâce aux cheminements piétons mis en place. La Ville invite les habitants et visiteurs à maintenir leurs habitudes d’achat afin de soutenir l’activité économique de ce quartier en pleine transformation.
Plus d’informations sur www.aix-quartierfaubourg.fr / www.vigilancebati-aix.fr