Première langue d’Europe, le provençal, depuis la lyrique troubadouresque, a été choisi comme moyen d’expression de remarquables écrivains. Avec Frédéric Mistral, le prix Nobel de littérature a été décerné pour la seule et unique fois à un ouvrage en langue dite régionale ; aujourd’hui le provençal demeure l’expression privilégiée de poètes, romanciers, chroniqueurs et universitaires.
Sa connaissance est un indéniable atout qui ouvre à une meilleure perception de l’histoire de France et des spécificités de la culture d’Oc. Elle s’avère aussi un vecteur privilégié pour un vécu innovant de convivialité et de créativité...
Le cours municipal de provençal est gratuit et ouvert à tous.
Il se déroule tous les mercredis entre 14h30 et 16h30 durant les périodes scolaires à l’Oustau de Prouvènço.
Dispensé par Madame Annie Bergèse (D.E.A sciences du langage, D.U. langues et cultures régionales, licence Occitan-Provençal), il se divise en 2 parties :
- 1/ INITIATION (Prononciation, vocabulaire, bases grammaticales) & PERFECTIONNEMENT (Progression de l’apprentissage de la langue, approches littéraire, historique, linguistique et/ou thématique autour de textes originaux)
- 2/ CHANT (Chansons traditionnelles, adaptations ou créations contemporaines avec accompagnement à la guitare et, parfois, à l’harmonica et l’accordéon)
Retrouvez toutes les dates et informations pratiques, en cliquant ci-dessous :
Renseignements : 04 42 91 97 27
Inscriptions toute l’année en se présentant en début de cours.