Concertante

Conservatoire d’Aix en Provence

Samedi 17 juin à 19h
Auditorium Campra

Concertante

Concerto pour tuba | B. Magny

Ce concert d’orchestres d’harmonie met à l’honneur le tuba avec la création d’un concerto pour tuba et orchestre suite à une commande du Conservatoire Darius Milhaud au compositeur Bernard Magny.
« Ce concerto en trois mouvements permet au tuba d’exprimer toute la richesse de son incroyable personnalité. Dès l’introduction du premier mouvement, celui-ci, grâce à la coloration abyssale de son registre grave et associé à la voix, donne l’illusion d’un didgeridoo planant et hypnotique. L’orchestre apparaît alors dans une toile de fond rythmée, laissant le soin au soliste de dérouler le fil d’une trame rapide et échevelée. Le dialogue incessant avec l’orchestre, joute sonore aux combinaisons de timbres riches et variés, entretient un état permanent d’alternance humoristique et rythmée.
Le second mouvement débute lui dans le calme résonnant du vibraphone, des cloches et du tuba. Maracas et flûtes installent alors un exotisme lancinant qui s’interrompt brutalement sur un court passage cadentiel. Celui-ci amène un épisode assez sombre et inquiétant, sorte de suspension qui se transforme peu à peu en balancement tranquille, permettant au tuba de développer un chant doux et expressif, allusion au Boeuf sur le toit de Darius Milhaud.
Le troisième mouvement s’ouvre par l’orchestre porté par un enthousiasme communicatif. Il introduit le tuba dans tout l’éclat, l’exubérance et la tonitruance d’un thème affirmé dans le registre aigu de l’instrument. La suite du mouvement fait la part belle aux cassures extrêmes, contrastes thermiques des nuances, mesures à cinq temps, clusters de l’orchestre, effets de « beat box du soliste, le tout entretenant une dynamique incessante et vitaminée. »
A cette pièce concertante pour tuba se joindra la participation de l’orchestre d’harmonie benjamin avec des pièces de caractère.

Orchestres d’Harmonie Benjamin et Junior
Juan Da Silva – soliste
Sylvain Guignery – direction

Entrée libre, dans la limite des places disponibles