Compostage

« Le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas ! »

Dès le 1er janvier 2024, chaque foyer devra trier ses biodéchets : épluchures de légumes, de fruits, restes de repas… Le tri deviendra obligatoire pour les particulier, collectivités et industriels à compter de cette date conformément à la réglementation européenne mais aussi à la loi anti-gaspillage de 2020.

Un tiers de nos poubelles sont des biodéchets ! En compostant, on réduit d’un tiers le volume initial de ses déchets. C’est 150 kg de déchets en moins par foyer et par an.

Le compostage arrive comme une pratique complémentaire qui permet de fabriquer son propre compost entièrement gratuit et 100 % naturel qui fertilisera votre sol et vos plantes, réduire le volume de vos déchets et de limiter ainsi les impacts environnementales.

Selon votre type d’habitation (maison individuelle ou appartement avec ou sans balcon), vous pouvez opter pour un composter en bois ou un lombricomposteur individuel. De même, si vous habitez en immeuble ou vous avez un jardin partagé à proximité, il vous sera possible de passer au composteur collectif.

Pour plus d’informations sur le compostage :
Je composte pour nourrir mon jardin - Gestion des déchets Aix-Marseille-Provence (ampmetropole.fr)