1 - UN SALON DEVENU LABORATOIRE
Dès l’âge de vingt ans, Paul Cezanne commence à peindre directement sur les murs du Grand Salon de la bastide familiale. Il y réalise de grandes fresques - paysages, figures allégoriques, scènes religieuses - sans hiérarchie ni programme précis. Ce décor intime, en partie reconstitué dans l’exposition, permet de mieux comprendre la liberté et la diversité de ses premières recherches.
Paul Cezanne, Les Quatre Saisons :
Le Printemps, vers 1860 Peinture à l’huile sur mur en plâtre, déposée et montée sur toile, 315 x 98 cm
L’Été, vers 1860. Peinture à l’huile sur mur en plâtre, déposée et montée sur toile, 314 x 109,5 cm
L’Automne, vers 1860. Peinture à l’huile sur mur en plâtre, déposée et montée sur toile, 314 x 105 cm
L’Hiver, vers 1860. Peinture à l’huile sur mur en plâtre, déposée et montée sur toile,314 x 104 cm
France, Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Don des héritiers d’Ambroise Vollard, 1950 © Grand Palais Rmn / Agence Bulloz
2 - UN AUTOPORTRAIT EN GUISE DE MANIFESTE
Dans Portrait de l’artiste au fond rose (vers 1875), le jeune Cezanne se représente frontalement, les traits un peu durs, le regard déterminé. Loin de chercher à flatter, il affirme ici son individualité et son engagement artistique.
Ce tableau, prêté par le musée d’Orsay, marque l’un des premiers autoportraits d’une longue série.
Paul Cezanne, Portrait de l’artiste au fond rose, vers 1875 Huile sur toile, 66 x 55,2 cm France, Paris, musée d’Orsay, don de M. Philippe Meyer, 2000 © GrandPalaisRmn (musée d’Orsay) / Adrien Didierjean
3 - UNE MONTAGNE FAMILIÈRE, VUE DEPUIS L’ENFANCE
Dans La Montagne Sainte-Victoire (1897), prêtée par le Kunstmuseum de Berne, Cezanne représente son motif fétiche avec une économie de moyens saisissante. La montagne semble flotter au-dessus de la plaine, entre ciel et pinède, presque irréelle.
Ce tableau tardif condense des années d’observation depuis Aix, et peut-être même depuis les hauteurs du parc du Jas de Bouffan, où le jeune Cezanne la découvrait déjà.
Paul Cezanne, La Montagne Sainte-Victoire, 1897 Huile sur toile, 73 x 91,5 cm Bern, Kunstmuseum Bern, Legs Cornelius
4 - UN PAYSAGE DU JAS AUX COULEURS AUDACIEUSES
Dans Maison et ferme du Jas de Bouffan (vers 1885), prêté par la National Gallery de Prague, Cezanne représente la bastide dans une palette très contrastée : rouge du toit, vert du pré, ciel pâle.
Un tableau qui montre comment, dès cette période, il s’éloigne du naturalisme pour explorer des équilibres de forme et de couleur plus personnels.
Paul Cezanne, Maison et ferme du Jas de Bouffan, 1885-1887 Huile sur toile, 60,8 x 73,8 cm République Tchèque, Prague, National Gallery Prague © National Gallery Prague 2025
5 - UNE SCÈNE DE LA VIE RURALE ÉLEVÉE AU RANG D’ICÔNE
Les Joueurs de cartes prêté par le musée d’Orsay est l’un des tableaux les plus célèbres de Cezanne.
À travers cette scène apparemment simple - deux paysans absorbés dans une partie silencieuse - l’artiste compose une image monumentale, presque intemporelle. L’un des modèles aurait été un ouvrier agricole du Jas de Bouffan.
Paul Cezanne, Les Joueurs de cartes, 1893-1896 Huile sur toile, 47 x 56,5 cm France, Paris, musée d’Orsay, legs Isaac de Camondo, 1911 © GrandPalaisRmn (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
6 - UNE NATURE MORTE D’UNE PRÉCISION SILENCIEUSE
Pot de gingembre, œuvre majeure prêtée par la Phillips Collection de Washington, condense toute l’approche de Cezanne dans les natures mortes : composition rigoureuse, construction par la couleur, refus de l’anecdote.
Un tableau exemplaire de sa maturité artistique.
Paul Cezanne, Pot de gingembre, 1890-1893 Huile sur toile, 46,4 x 55,6 cm États-Unis, Washington, D.C., The Phillips Collection, Don de Gifford Phillips à la mémoire de son père, James Laughlin Phillips, 1939 © Washington, The Phillips Collection
7 - UNE REPRÉSENTATION DE LA MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE NÉE AU JAS
C’est depuis le parc de la bastide que Cezanne aurait peint ses toutes premières vues de la montagne Sainte-Victoire, un motif qu’il reprendra à de très nombreuses reprises.
L’exposition en montre plusieurs versions liées à ce point de vue initial.
Paul Cezanne, Bassin et lavoir du Jas de Bouffan, vers 1885–1886 Huile sur toile, 64,8 x 81 cm États-Unis, New York (NY), The Metropolitan Museum of Art, Legs de Stephen C. Clark, 1960 © The Metropolitan Museum of Art, Dist. GrandPalaisRmn / image of the MMA
8 - UN PORTRAIT DE MADAME CEZANNE TOUT EN RETENUE
Dans l’un de ses nombreux portraits de son épouse Hortense, Cezanne déploie une grande sobriété : posture frontale, expression neutre, fond épuré.
Ce traitement, loin des conventions du portrait bourgeois, annonce déjà une manière de peindre qui ouvre la voie à l’art moderne.
Paul Cezanne, Portrait de Madame Cezanne, 1883-1885 Huile sur toile, 46 x 38,3 cm États-Unis, Philadelphie (PA), Philadelphia Museum of Art, collection Louis E. Stern © The Philadelphia Museum of Art, Dist. GrandPalaisRmn / image Philadelphia Museum of Art
9 - UNE FIGURE DE BAIGNEUR COMME MOTIF DE RECHERCHE
Le thème du baigneur revient de façon récurrente chez Cezanne.
Dans l’exposition, plusieurs toiles d’étude témoignent de sa volonté de représenter le corps humain en lien avec le paysage, dans une recherche formelle exigeante. Ces œuvres, souvent inachevées, permettent de suivre le cheminement du peintre.
Paul Cezanne, Baigneurs au repos, vers 1875-1876 Huile sur toile, 35,2 x 46 cm Suisse, Ville de Genève, musée d’Art et d’Histoire, dépôt de la Fondation Jean-Louis Prevost, 1985 © Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève, photographe : Bettina Jacot-Descombes
10 - UNE ACADÉMIE QUI SURPREND
Réalisée en 1862 à l’école de dessin d’Aix, Académie d’homme, montre un nu masculin debout, dessiné au graphite.
C’est un exercice imposé, mais chez Cezanne, le trait est déjà tendu, le volume presque sculpté. Même dans un cadre scolaire, on sent la main d’un artiste qui ne rentrera jamais vraiment dans le moule.
Paul Cezanne, Académie d’homme, 1862 Graphite sur papier, 61,5 x 47,8 cm France, Aix-en-Provence, musée Granet, fonds de l’École de dessin, 1862 © Claude ALMODOVAR / musée Granet, Ville d’Aix-en-Provence