BEETHOVEN, UNE PASSION MARSEILLAISE

Conservatoire d’Aix en Provence

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Samedi 05 mars à 18h Conférence Salle Villette
Samedi 05 mars à 20h30 Concert Auditorium Campra

CONFÉRENCE
L’ÉLOQUENCE EN MUSIQUE

Afin de mettre l’auditeur dans les meilleures conditions d’écoute, il est proposé une conférence sur « l’éloquence en musique » en amont du concert consacré au compositeur Beethoven, avec quelques exemples sonores de différents artistes dans l’histoire de la discographie qui révèlent deux esthétiques différentes : le néoclassicisme et le néoromantisme.

CONCERT
BEETHOVEN, UNE PASSION MARSEILLAISE
L’armée des Romantiques

L’Armée des Romantiques propose un concert de musique de chambre consacré à quelques oeuvres emblématiques du compositeur viennois :
Sonate pour piano et violon op. 47 dite « À Kreutzer », Sonate pour piano et violoncelle op. 69, Trio pour piano, violon et violoncelle op. 97 dit « L’Archiduc ».

Ce concert fait écho à l’incroyable histoire des musiciens amateurs marseillais de la première partie du XIXe siècle, fondateurs des « Concerts Thubaneau » et fervents défenseurs de la musique de Beethoven.
L’Armée des Romantiques fait le choix, comme à son habitude, d’interpréter les œuvres choisies sur des instruments historiques : violon et violoncelle montés en cordes en boyaux et un piano à queue Erard du XIXe siècle, afin de faire entendre à l’auditeur d’autres sonorités et d’autres couleurs harmoniques révélant l’esthétique sonore romantique.

Rémy Cardinale | piano
Girolamo Bottiglieri | violon
Emmanuel Balssa | violoncelle

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Le "pass sanitaire/vaccinal" ainsi que le port du masque
seront nécessaires et demandés pour accéder au concert


Conservatoire à rayonnement régional Darius Milhaud
380 avenue Mozart - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 88 71 84 20