Art dramatique

Sumaya AL ATTIA

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Sumaya AL ATTIA

Comédienne franco-jordanienne, Sumaya Al-Attia se passionne pour le théâtre très jeune.
Formée par le célèbre comédien et dramaturge irakien Saad Abbas et l’artiste anglaise Jane-Ann Heffernan en Jordanie, elle joue dans plusieurs productions locales en arabe et en anglais et participe aux ateliers, notamment avec Adam Darius sur le théâtre physique et Camilla Saraceni sur le corps et la parole.

Elle fait ses débuts au cinéma en 2009 dans le film Incendies de Denis Villeneuve, nommé aux Oscars.

À partir de 2012, elle travaille à Radio France.

Elle participe au Festival Langues de Cuisine à la MEO aux côtés de Soleïma Arabi et travaille avec la Compagnie Mimesis en Suisse. Plus récemment, elle joue en tournée le rôle de Voinov dans Les Justes d’Albert Camus, mis en scène par Mehdi Dehbi, et également le rôle principal dans le court métrage Hashtag de Muhammad El-Khairy.

Silvia CIMINO

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Silvia CIMINO

Diplômée de l’Istituto d’Arte de Palerme (peinture), elle s’est formée en danse classique, moderne et contemporaine à Palerme. Elle a expérimenté également le Kabuki, le bouffon, le clown, la commedia dell’arte et le mime corporel.

Elle enseigne au lycée Mistral dans la classe de danse à Avignon et pour le département théâtre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon. En 2011, elle passe le Diplôme d’État en danse contemporaine et suit une formation en chant jazz.

Depuis 1999, elle travaille avec le Théâtre du Mouvement en tant que pédagogue et interprète (Le Petit Cépou, Équilibre Instable 3, Blancs… sous le masque, Latitudes croisées). Elle est également comédienne de mouvement pour la création Alba.

Daniel CLING

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Daniel CLING

En parallèle de ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il réalise de nombreux décors de théâtre et se forme au métier d’acteur avec Hélène Hily puis Alexandre Arbatt. Après une formation à la mise en scène à l’École d’art dramatique Anatoli Vassiliev à Moscou, il se lance dans la réalisation de fictions et de documentaires.

Fils de rescapé d’Auschwitz, il est très tôt concerné par les questions de mémoire et réalise de nombreux ouvrages sur la transmission de la mémoire, la déportation au sein des familles, des différentes générations touchées, sur la disparition des derniers témoins...

Il enseigne également dans différents établissements : le Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai où il créé une classe de cinéma qui forme à l’écriture, au jeu et à la réalisation, et l’université d’Aix-Marseille où il intervient dans l’écriture documentaire.

Aurélien DESCLOZEAUX

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Aurélien DESCLOZEAUX

Gymnaste à ses débuts, il s’initie aux arts du cirque chez Annie Fratellini, puis commence le théâtre avec Hélène Darche et Nani Noël notamment.

C’est vers la danse contemporaine qu’il s’oriente professionnellement, là où il trouve une plus grande liberté d’expression.

Avec Olivia Grandville, après un voyage en Arménie, il joue et danse Paris-Yerevan.
Ce voyage a donné lieu également à Prunus Armenica création théâtrale et chorégraphique de Xavier Marchand et Olivia Grandville en hommage au cinéaste Paradjanov.

Il pratique également les techniques du hip hop sous toutes ses formes et se spécialise dans la house dance. Il chorégraphie et interprète, danse dans les films courts Bomayé O.S. réalisés par Marie Vanaret.

Jeanne-Sarah DELEDICQ

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Jeanne-Sarah DELEDICQ

En 1999, Jeanne-Sarah Deledicq termine un DEA de Linguistique et parallèlement obtient son prix de chant à l’ENM de Villeurbanne (Lyon). Suivra une année totalement consacrée au chant en classe de Musique Ancienne au CNSM de Lyon.

Départ pour Paris, où elle travaille successivement avec Véronique Dietschy, Christian Tréguier et participe à des master-classes avec, entre autres, Christa Ludwig et Margreet Honig.

Elle enseigne la diction et la voix chantée aux élèves comédiens de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et de Marseille depuis 2007.

Elle collabore avec Valérie Dréville et Charlotte Clamens sur Les Phèdres, spectacle de 3A de l’ERACM. Elle poursuit son travail vocal et musical à Paris avec Florence Guignolet. Elle participe aussi à l’écriture du spectacle de mime de la violoncelliste Valérie Aimard.

Laure FLORENTIN

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Laure FLORENTIN

Après des études de lettres, de théâtre, et de chant, Laure Florentin s’est d’abord dirigée vers le théâtre musical et la musique contemporaine.

Sept années de production à l’Atelier Lyrique du Rhin ont débuté sa carrière sous la direction de Pierre Barrat. Intéressés par l’originalité de sa voix, sa souplesse et son expressivité, beaucoup de compositeurs ont écrit pour elle.

Elle pratique aussi bien l’opérette, la comédie musicale, la musique traditionnelle, et les musiques du monde.

Responsable du département Voix, elle a enseigné le chant et l’art de la scène au Conservatoire d’Aix-en- Provence pendant 23 ans. Son approche sur le plan pédagogique et artistique se révèle vivante et originale, touchant à la personnalité de chacun.

Elle recherche avant tout le naturel et la simplicité de la voix, le geste confortable porté par un souffle souple et dynamique.

Daniel HANIVEL

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Daniel HANIVEL

Formé auprès de Jean Chevrin au Conservatoire de Rouen, diplômé de l’Ecole Supérieure du Théâtre National de Strasbourg, Daniel-Jacques Hanivel a été successivement ou simultanément comédien, metteur en scène, responsable de compagnies ou d’établissements d’Action Culturelle (Brest, St Quentin en Yvelines).

Il a continuellement enseigné dans divers établissements privés ou publics. Titulaire du CA à l’enseignement d’art dramatique (session 1994), il enseigne dans différents conservatoires, en particulier au CRR de Lyon auprès de Philippe Sire où, depuis la création du département, il anime un séminaire de dramaturgie.

Il a participé aux différents stages organisés par les Chantiers Nomades à la demande du ministère dans le cadre de Transmettre le Théâtre. Il intervient au CNSMDP dans le cadre de la formation au CA de directeur. Il anime dans différents conservatoires des cours en dramaturgie ou en interprétation (Aix, Grenoble, Toulouse...).

Depuis une dizaine d’années, il est dramaturge de la Compagnie Le Menteur Volontaire.

Jacques REBOTIER

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Jacques REBOTIER

Jacques Rebotier appartient à la folle famille des dislocateurs de mots, de sons et de cerveaux. C’est un poète, un compositeur et un metteur en scène. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres : Litaniques, Le Dos de la langue, Description de l’homme, … mais également de pièces de théâtre.

Ses spectacles dérangeants et joyeux allient une écriture exigeante à une écriture insolite. Il fonde en 1992 la compagnie Voque, un ensemble de musique et compagnie verbale à l’origine de nombreuses créations à la Comédie Française entre autres.

Les différentes chansons qu’il écrit et interprète avec son quatuor à cordes mêlent le classique et la pop, l’acoustique et l’électronique, le concert et le théâtre musical.

En tant que compositeur, Rebotier écrit une musique libre et expressive. Le travail de Rebotier porte avec précision sur tous les aspects du phrasé et de l’articulation, intonation, accentuation…

Galerie d'image

Jean-Louis HECKEL

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Jean-Louis HECKEL

Après une formation aux Ateliers d’Antoine Vitez, au Théâtre des Quartiers d’Ivry puis à l’École Internationale Jacques Lecoq à Paris, il intègre la compagnie Philippe Genty avec laquelle il tourne en France et à l’étranger durant 10 ans.

Il est également comédien au Théâtre de la Jacquerie, au Théâtre de la Sébille, au Théâtre Écarlate et au Théâtre du Rond-Point. En 1986, il crée la compagnie Nada Théâtre avec Babette Masson. La compagnie a, ces dernières années, largement développé des projets thématiques d’envergure mêlant recherche théâtrale et écriture contemporaine.

Jean-Louis Heckel est responsable pédagogique de L’École Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) depuis 2004.

En septembre 2006, il crée une compagnie du nom de La Nef, dans le but de lier étroitement les arts de la marionnette et l’écriture contemporaine.

Emma DANTE

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Emma DANTE

Emma Dante grandit à Catane avant de retrouver sa ville natale Palerme à la fin de ses études secondaires. Pendant un an, elle suit les cours de Michele Perriera, un théoricien littéraire qualifié de néo-avant-gardiste.

En 1987, elle se forme à l’Académie Nationale d’Art Dramatique de Rome. Elle rejoint ensuite la troupe du Gruppo della Rocca à Turin. Elle retourne en Sicile à la fin des années 90 et y fonde sa compagnie : Sud Costa Occidentale. C’est là qu’elle élabore ses propres textes joués par ses fidèles acteurs dans toute l’Europe.

Comédienne, dramaturge, metteuse en scène de théâtre et d’opéra, auteure et réalisatrice, Emma Dante voit le théâtre comme un moyen de “révéler les malaises et les problèmes que les gens ont tendance à refouler.”

En 2014, elle est invitée au Festival d’Avignon.

Jean-Pierre DEMAS

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Jean-Pierre DEMAS

Il conçoit des décors dont celui de Rosmersholm de H.Ibsen, pour la mise en scène de Jacques Lassalle, au TNS et Carmina Burana pour la mise en scène de Pierre Barat à l’Atelier Lyrique du Rhin.

Entre 1990 et 1993 il est directeur technique du Théâtre de Treize Vents CDN de Montpellier.

Durant la saison 2015-2016, il intervient au sein l’ISTS au Grand Théatre à Nantes et au CDN La Criée à Marseille dans des formations à l’accrochage et en février 2017 comme Scénographe, dans le cadre de la formation au C.A. de Directeur de Conservatoire, au CNSMD de Paris.

Bill CONNOR

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Bill CONNOR

Le britannique Bill Connor a dirigé les plus grands orchestres au monde, de l’Australie aux pays d’Europe de l’Est, en passant par les Etats-Unis, l’Angleterre et bien d’autres pays.

Il a su faire valoir ses talents de compositeur au sein de ces mêmes orchestres, évoluant ainsi dans tous les styles de musique classique, musique de chambre, musique symphonique et opéra.

Son esprit d’ouverture, qu’il a su faire vivre au travers d’une création des plus puissantes, l’a amené à œuvrer dans des mondes musicaux très diversifiés, éloignés les uns des autres.

On en a pour preuve ses 300 musiques de film, ses collaborations avec les plus grands noms : Eric Clapton, Pete Townshend (The Who), David Bowie, Hans Zimmer, Richard Harvey...

Habité par un humanisme profond, il s’applique depuis des décennies à transmettre au travers de projets artistiques au sein de la société et de toutes les communautés la puissance de sa dynamique créative.

Gustavo GIACOSA

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Gustavo GIACOSA

Après des études en lettres à la Universidad Nacional de Santa Fe et une première approche du théâtre avec le metteur en scène et dramaturge Rafael Bruza, Gustavo Giacosa rencontre en 1991 en Italie Pippo Delbono et sa compagnie avec laquelle il poursuit son parcours de formation professionnelle.

Il participera à toutes les productions théâtrales et cinématographiques de la compagnie. En 2005, il crée à Gênes, avec un collectif d’artistes, l’Association Culturelle ContemporArt.

Sa recherche est à l’origine d’une collection d’art intitulée Puentes. A partir de 2012, il s’établit en France où il crée à Aix-en-Provence, avec le pianiste et compositeur Fausto Ferraiuolo, une plate-forme multidisciplinaire qui regroupe la diversité de ses productions.

Il développe également une recherche sur le rapport entre l’art et la folie au sein de différentes formes artistiques.

Pascal FORNER

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Pascal FORNER

Homme du théâtre de la rue, il fonde en 1985, avec Sylviane Ciccarelli, la compagnie Bouldegom’. Ils créent au fil de leurs rencontres humaines des spectacles où les marionnettes prennent vie.

Il et elle se nourrissent au cœur même du contact et de l ‘échange avec le public de la rue, scène de théâtre populaire et perpétuel.