Aix obtient le renouvellement du label "Ville amie des animaux"

La Ville d’Aix-en-Provence vient de recevoir le renouvellement du label « Ville amie des animaux », avec un niveau « Excellent », décerné par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour une nouvelle période de trois ans. Ce label récompense les communes qui s’engagent activement pour le bien-être animal, la protection et la coexistence harmonieuse des animaux domestiques avec les habitants.

La protection animale est au cœur des préoccupations de la Ville depuis plus de 20 ans, avec le développement d’une véritable politique publique intégrée aux problématiques de biodiversité et de gestion de l’animal en milieu urbain.

Aix-en-Provence dispose ainsi d’une structure unique en France, réunissant une fourrière animale et un refuge pour chiens et chats, gérés directement par la commune, et applique une politique active en faveur de la régulation de la population féline et de la cause animale sur le territoire, notamment à travers le dispositif «  chats errants / chats libres  », qui consiste à identifier et stériliser les chats errants de la commune. En 2024, la Ville a également créé son premier parc canin, aménagé avec des espaces verts et idéalement situé en centre-ville.

Aix-en-Provence a de surcroît été classée à la 4ème place du palmarès 2025 établi par le magazine 30 Millions d’Amis dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son chien. Une progression notable de 9 places par rapport à l’année précédente, qui vient conforter les efforts importants déployés par la municipalité.

« Une formidable reconnaissance dont nous sommes fiers et qui conforte nos ambitions en faveur des animaux. Elles se traduiront, notamment, avec la création prochaine d’un nouveau parc canin à côté du Parc de la Torse en 2026 » souligne Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence.