Retenu cet été par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre de l’Appel à projets Arménie 2025, le projet porté par la Ville d’Aix et l’association Médecins du Monde a été officiellement lancé à Masis, sa ville jumelle, ce lundi 13 octobre.
Réunis dans le « Centre de la jeunesse Aix-en-Provence », au sein de la mairie de Masis, une vingtaine de médecins et professionnels soignants de la région ont fait le déplacement pour découvrir les contours de ce projet qui va débuter la semaine prochaine. Il vise à améliorer l’accès aux services de soins en santé mentale pour les populations déplacées et les communautés d’accueil de la Communauté de communes de Masis.
Pendant un an, l’ONG et la Ville d’Aix vont intervenir pour favoriser l’intégration de ces services dans les établissements de santé publique, renforcer les capacités des professionnels de ce secteur et sensibiliser les communautés pour lutter contre la stigmatisation.
Les premières réunions d’informations vont commencer la semaine prochaine en milieu associatif. Et une salle de la polyclinique de Masis est actuellement en cours de réhabilitation pour offrir un espace d’accueil et de consultation.
En novembre, plusieurs professionnels arméniens seront invités à Aix pour découvrir le fonctionnement de structures de santé mentale en France, aux côtés des 3 partenaires aixois associés : la Ville par le biais de sa Direction Santé et Handicap, le CCAS (Centre communal et d’action sociale), et le Centre Hospitalier Montperrin.