LE GROUPE AIX EN PARTAGE
LE GROUPE AIX EN PARTAGE TOUJOURS PAS D’AVANCÉES EN TERME DE TRI SÉLECTIF.
En 2023, la collecte sélective des déchets est très faible.51,41 kg par habitant sont triés à Aix. Pour une production de 571 kg de déchets par habitant. Un tri de 9% des déchets produits. Pourtant, la loi impose que 55% des déchets soient recyclés en 2025, et 65% en 2035. On en est très loin !!! 51,4 kg par habitant à Aix, c’est moins que les 72 kg triés/habitant en 2023 (58 kg/hab d’emballages et 14 kg/hab de papiers) en moyenne en France, moins qu’en Bretagne, 103,5kg/h, ou dans la région Grand Est 81kg/h ou dans les Haut de France 75,5 kg/h. C’est le même volume depuis presque dix ans. Rien ne bouge sur ce dossier. La loi impose aussi la collecte séparée en 2024 des bios déchets, ainsi qu’une collecte séparée des textiles et déchets dangereux pour 2025. Au 1er trimestre2025, il n’y a toujours aucun dispositif sérieux de compostage et de ramassage du compost. L’écologie commence pourtant par là. Par le tri des déchets.
REFUSER L’EXTENSION DE LA ZONE D’ACTIVITÉ DES MILLES
Les dirigeants du pôle d’activité des Milles et le maire-adjoint à l’économie de la mairie d’Aix (aussi entrepreneur dans la Zone) ont annoncé le projet de faire passer la zone d’activité de 30 000 à 40 000 salariés... Soit 33 % de plus. Rien de moins. Aujourd’hui, il faut parfois 45 mn pour faire les quelques kilomètres permettant d’entrer ou sortir du pôle par la RD9. Et aucun projet de transport n’est prévu avant 2035.... Augmenter les flux de voitures sans réponse de réseau de transports en commun est une ineptie. Bouchons, pollutions, nuisances sonores, le carnage continue pour les riverains et les salariés. Nous estimons qu’il n’est pas possible de poursuivre un développement économique mono-fonctionnel, sans logements ni équipements publics. Il faut arrêter de faire de l’urbanisation ainsi. Nous considérons qu’il ne doit pas y avoir d’extension de la Zone d’activité des Milles sans réseau de transport en commun : couloir de bus sur la RD9, BHNS et Tram train ! Cela fait plus de 20 ans que l’équipe municipale fait ce type d’erreur dans ses projets d’aménagements. Et nous en voyons les résultats avec de la pollution et des bouchons croissants. Nous avons critiqué cette façon d’urbaniser la ville lors du vote du PLUi aixois. Nous continuons à demander qu’un véritable projet urbain cohérent soit pensé pour cette partie du territoire. Nous souhaitons que des architectes et urbanistes soient recrutés pour réparer le carnage déjà effectué ! Et comme ce ne sont pas aux seuls chefs d’entreprises de décider, il faut associer, les usagers, les salariés et riverains pour faire une véritable ville. La Zone des Milles n’est pas condamnée à être un Far West !!
BUDGET 2025
La municipalité nous présente un budget « sur papier glacé » à l’image d’Aix le Mag : tout est beau et tout va bien. Le pouvoir d’achat des Aixois serait préservé, grâce à la non-augmentation des taux d’imposition. Les chiffres mêmes fournis par la mairie confirment que jamais la ville n’a perçu autant de recettes liées à la fiscalité et aux fruits des impôts directs et indirects : 189 millions d’€ prévus en 2025 alors que ce montant n’était que de 177 millions d’€ soit +6,2%).Quant aux tarifs des services publics municipaux, ils ont augmenté de 35% en 10 ans ! Quand les Aixois s’endettent pour se loger, car le logement social est insuffisant ; quand se déplacer coûte cher, parce que l’offre de transports en commun n’est pas adaptée ; quand se soigner à un coût, parce que partout dans Aix, on est en dépassement d’honoraires, cela ne préserve pas le pouvoir d’achat des Aixois. Enfin, l’effort financier demandé aux collectivités pour participer au redressement des finances nationales impactera ce budget. La maire ne dit pas clairement sur quels postes il y aura des restrictions. La question sociale sera-t-elle laissée pour compte ? L’exemple de l’insertion sociale et professionnelle avec la création de l’Ecole de la 2ème chance, l’illustre. La Maire promettait son imminente inauguration en 2020. Toujours rien dans le budget 2025 ! La culture est durement attaquée, avec les récentes diminutions du pass culture. 2025 est l’année Cézanne à Aix. Il faut qu’elle le soit pour tous les Aixois !
Les élus d’Aix en Partage
M.Pena - C.Hubert - C.Di Meo - A.Daures - P.Spano - E.Henry
CONTACT aixenpartage1@gmail.com