Aix distinguée par le ministre des Affaires étrangères japonais

Ce mercredi 16 août, le ministre des Affaires étrangères du Japon a décidé d’attribuer un Certificat d’honneur à Aix-en-Provence « en remerciement des longues années d’amitié que votre ville entretient avec notre pays  ». La Ville figure ainsi au palmarès des 5 structures ou personnalités distinguées en 2023 pour leur action en faveur de la promotion de la culture japonaise en France.

Depuis 30 ans, en effet, la Ville entretient des rapports privilégiés avec le Japon, notamment autour du théâtre nô, donné par la famille Kano en 1992, et autour duquel un jardin japonais a été réalisé à l’été 2021 en collaboration avec les jardiniers de Kumamoto. En 2022, Aix-en-Provence a accueilli les 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, et a choisi pour thème le Japon pour la 5ème saison de la biennale 2022.

En mai dernier, le maire Sophie Joissains, accompagné de son élue aux Relations internationales Karima Zerkani-Raynal (également présidente du groupe-pays Japon de Cités Unies France), s’est rendu à Kumamoto afin de célébrer les 10 ans de partenariats entre les deux villes. Cette mission avait également pour objectif de promouvoir Aix-en-Provence à travers ses grands projets culturels, Cézanne 2025, la Biennale d’art et de culture 2024, la Maison internationale des écritures contemporaines (MéCA) ou encore le projet territorial des industries créatives et culturelles « arts numériques ». Des contacts ont été noués avec plusieurs structures et déjà se dessinent de nouveaux projets culturels avec le Japon notamment un projet de résidences d’artistes avec la Villa Kujoyama, à Kyoto.

La Ville d’Aix-en-Provence a ainsi, au fil des années, largement contribué à la promotion de la culture japonaise en France. Une cérémonie de remise du Certificat d’honneur sera organisée ultérieurement.

Liste complète des lauréats : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_ja/11_000001_02150.html

Appel à manifestation d'intérêt « Quinzaine de l'Arménie (...)

Aix à l'international

Appel à manifestation d’intérêt « Quinzaine de l’Arménie »

Jusqu’au 10 mai 2024