LE GROUPE AIX AU CŒUR

LE COUVENT DES PRÊCHEURS : UN JOYAU ÉTEINT DEPUIS 2016
En 2021, le maire décidait de vendre le Couvent des Prêcheurs, véritable joyau du patrimoine aixois. Grâce à notre pétition, de plus de 15 000 signatures, et grâce à l’intervention du ministère de la Justice, ce lieu emblématique a été sauvé d’un projet immobilier privé et finalement acquis par le ministère en 2023. Mais le couvent est toujours fermé et son avenir demeure flou dans un contexte budgétaire tendu où de nombreux projets de l’Etat sont annulés. Une question se pose : que va faire le ministère et comment stopper une vacance qui dure depuis 10 ans et dégrade l’édifice ?
Dès 2020, nous proposions d’y créer un tiers-lieu dédié à l’artisanat d’art et de le transformer en un pôle vivant, créateur d’emplois et de rayonnement culturel. Mais la mairie, pour faire « entrer du cash », a choisi la vente. Or depuis, le site reste vide, hormis à quelques rares occasions. Pourtant, des solutions existent : nous pensons urgent de faire la proposition au ministère de la Justice de choisir un partenariat d’occupation temporaire du lieu, en confiant son animation à une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), tel Les Grands Voisins à Paris ou Coco Velten à Marseille. Il est temps de redonner vie à notre patrimoine historique délaissé depuis trop longtemps !
ARENA : LE STATIONNEMENT INFERNAL
Les habitants de Luynes et les riverains sont à bout : lors des événements organisés à l’Arena du Pays d’Aix, en particulier lorsque ceux-ci sont oragnisés en journée, c’est l’anarchie avec des voitures partout au point de littéralement bloquer certains chemins. Une situation que nous dénonçons depuis la création de l’Aréna : aucun accès par transports en commun prévu à l’origine du projet, le refus d’une halte ferroviaire à Luynes alors qu’elle aurait permis d’éviter les bouchons, des parkings sous-dimensionnés et une offre de bus faiblarde. Plusieurs rapports d’activité du délégataire ont d’ailleurs pointé ces carences. pour normaliser et diffuser ses idées réactionnaires. Une ingérence qui alerte citoyens et élus, déterminés à défendre l’indépendance des traditions et des expressions culturelles. Depuis 2024, la maire a voulu récupérer en gestion directe l’Arena. Il faut urgemment un véritable plan de mobilité pour améliorer l’accessibilité et maîtriser le stationnement. Au bénéfice des riverains qui n’en peuvent plus.
TOILETTES PUBLIQUES : PAS DE PAUSE PIPI EN CENTRE-VILLE.
L’objectif affirmé de l’Office de Tourisme et du maire est clair : attirer à Aix en Provence le maximum de touristes étrangers. Au bénéfice des restaurateurs et hôteliers aixois, au détriment des Aixois qui font face à la saturation des parkings et de la pénurie de logements, transformés en AirBnB. Autre écueil : la quasi-absence de toilettes publiques dans le centre historique.
Quimper ou Nice on fait un choix judicieux : investir dans la transformation d’un local commercial en bagagerie et toilettes publiques géré par un agent communal d’accueil. Un exemple à suivre.
AL PETEL – J.PIGNATEL– PP CALENDINI – E.HUARD
elus@aixaucoeur.fr - 06 25 82 34 40