Aide au financement du permis de conduire pour les alternants
C’est quoi ?
Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros permettant de financer son permis de conduire, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.
- L’aide est attribuée une seule fois pour un même apprenti ;
- Elle est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales ;
- Elle n’est pas prise en compte pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l’apprenti pour le bénéfice des prestations sociales
Pour qui ?
Cette aide s’adresse aux jeunes qui sont âgés d’au moins 18 ans, qui sont titulaires d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution, et qui sont engagés dans un parcours d’obtention du permis B.
Quelles sont les démarches ?
L’aide au permis de conduire doit être demandée par l’apprenti au centre de formation d’apprentis (CFA). Le CFA lui communique la démarche à suivre et le contenu du dossier.
Le centre de formation d’apprentis (CFA) instruit la demande déposée par l’apprenti. Lorsqu’elle est recevable, le CFA l’atteste sur le formulaire et verse l’aide à l’apprenti ou, le cas échéant, à l’école de conduite
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI
Contact :
Tel : 09 69 37 20 02
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Aide au transport pour les étudiants en situation de handicap
C’est quoi ?
Il s’agit de transports adaptés, qui sont mis en place pour les étudiants en situation de handicap, qui ne peuvent pas prendre les transports en commun seuls.
Pour qui ?
Pour bénéficier de cette aide, vous devez être étudiant en situation de handicap, et respecter les conditions suivantes :
- Être domicilié dans les Bouches-du-Rhône
- Être dans l’incapacité d’utiliser seul les transports en commun du fait de la gravité de votre handicap médicalement établi
- Avoir un trajet en transports collectifs domicile – établissement fréquenté non accessible pour les élèves et étudiants handicapés moteurs
- Les apprentis ou stagiaires sous statut scolaire et non rémunérés peuvent être pris en charge s’ils respectent l’ensemble des conditions citées
- Fréquenter pour les étudiants, un des établissements d’enseignement supérieur relevant de la tutelle du ministère de l’éducation nationale ou de l’agriculture
Quelles sont les démarches ?
Retirer un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H).
À cette occasion, il vous sera communiqué les coordonnées du référent scolaire de l’établissement où est inscrit l’étudiant.
L’étudiant majeur remplit le dossier, l’étudiant mineur le fait remplir par son représentant légal.
Transmettre le dossier en double exemplaire à la M.D.P.H. La commission des droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) étudie le dossier et émet une notification reconnaissant ou pas le droit à la prise en charge par le Conseil départemental.
Si la C.D.A.P.H accorde la prise en charge : le Département peut intervenir de 3 façons :
- Payer une indemnité kilométrique
- Attribuer une carte réseau urbain à l’élève et à l’adulte accompagnateur
- Organiser et financer un transport spécialisé
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI
Contact :
Mail : transporthandi@departement13.fr
Adresse : Département 13 – DPHPBA- SPH- Pôle transport scolaire
4, quai d’Arenc- CS 70095- 13304 MARSEILLE Cedex 2

Carte Avantage Jeune SNCF
C’est quoi ?
Découvrez la carte de réduction "Carte Avantage Jeune" qui vous fait bénéficier d’avantages sur tous vos voyages avec TGV INOUI et INTERCITÉS !
La Carte Avantage Jeune propose :
- 30% garantie toute l’année
- 10% sur les Prem’s
- Offres de dernières minutes
- 25% vers l’international
- Frais d’échange ou remboursement gratuits/réduits
Pour qui ?
Avoir entre 12 et 27 ans
Quelles sont les démarches ?
- Acheter la carte en ligne sur le site
- Choisir sa date de début de validité jusqu’à 5 mois par rapport à la date d’achat
- Retirer la carte en gare sur une borne ou dans un guichet
Plus d’informations ICI
Effectuer la démarche ICI
Contact :
Tel : 01 84 90 90 90
7j/7 de 8h00 à 20h00

Permis à 1€ par jour
C’est quoi ?
Le "permis à un euro par jour" : c’est la possibilité d’étaler, sans aucun frais supplémentaire, le paiement de la formation au permis de conduire. Ce dispositif permet aux jeunes de 15 à 25 ans, selon certaines conditions, de lisser le coût de la formation à la catégorie A et B du permis de conduire à raison d’un euro par jour. Il s’agit d’un prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’État.
Pour qui ?
Tous les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans révolus à la date de signature d’un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat.
Les jeunes bénéficiaires d’une aide publique, qu’elle émane d’une collectivité locale ou de l’État, peuvent également demander à bénéficier du prêt.
Quelles sont les démarches ?
Le candidat doit choisir une école de conduite partenaire de l’opération pour la catégorie de permis concernée et demander un devis. L’identification des écoles partenaires se fait grâce au logo qui figure sur leur vitrine ou en consultant la liste des écoles partenaires.
Le devis pour la formation au permis de conduire sera réalisé sur la base d’une évaluation du nombre d’heures estimées nécessaires pour une bonne préparation à l’examen après évaluation préalable.
L’entrée en vigueur du contrat dépend de l’obtention ou non du prêt.
Une fois le contrat en main, le candidat peut solliciter un prêt, sans frais de dossier ni intérêts, auprès d’un établissement financier partenaire qui examinera son dossier.
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI

Zou ! Études – Région Sud
C’est quoi ?
Avec la Région Sud, vous bénéficiez d’un abonnement de transport unique valable du 1er septembre au 31 août. Il offre la possibilité de se déplacer en accès illimité sur les bus et les trains de toute la région. Il permet non seulement d’effectuer les trajets scolaires du quotidien mais aussi les déplacements de loisirs, y compris en périodes de vacances scolaires. Il est désormais accessible à 90€ par an. L’abonnement permet une circulation à volonté sur les 850 lignes de bus ZOU ! (scolaires – sous certaines conditions, interurbains et lignes express régionales) et les 157 trains (TER et ligne de Chemins de fer de Provence) du réseau ZOU ! y compris en juillet et août.
Pour qui ?
Vous devez être âgés de 3 à 26 ans inclus, domiciliés et scolarisés sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur ; L’abonnement est valable 1 an du 1er septembre au 31 août.
Quelles sont les démarches ?
Inscription en ligne seulement et présenter son certificat de scolarité
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI
Contact :
Tel : 04 86 88 50 50
du lundi au vendredi de 8h à 18h
