4C : quand les habitants façonnent l’avenir d’Aix

Un an après son lancement par Sophie Joissains le Conseil consultatif civil et citoyen (4C), associant les habitants aux orientations de la commune, a rendu les premiers travaux menés par ses groupes de travail, lors du conseil municipal du 4 octobre dernier.

Comment implanter des ombrières végétalisées dans les cours d’école ? Quelles signalétiques pour les commerces afin d’éviter les installations publicitaires illégales ? De quelle manière peut-on remplir les balayeuses de voiries avec les eaux usées. Des questions et autant de sujets sur lesquels 57 membres issus de la société civile ont travaillé.

Plus globalement la démarche permet de favoriser les échanges sur des sujets d’intérêt général, associant in fine les habitants aux choix de la municipalité.

Depuis sa création, le 4C s’est réuni à 37 reprises et les heures de travail ont associé élus, services municipaux et partenaires extérieurs.


« En tant que rapporteur, j’ai animé les échanges, rassemblé les idées et collaboré avec des experts pour proposer des solutions concrètes au conseil municipal. C’est une belle opportunité de rencontrer des personnes de divers horizons, chacune apportant sa perspective. Cela nous fait progresser et, si nos propositions sont utiles, c’est une satisfaction supplémentaire. »

Emmanuel Gaillard, 55 ans, engagé dans le groupe de travail consacré à la ressource en eau.