Place des Augustins

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

L’ancien cloître des Augustins installé rue de la masse, a donné son nom à cette place aujourd’hui bordée de commerces. La fontaine élégamment restaurée, créée avec le tilleul un environnement agreste. La première fontaine des Augustins (1620) était placée près de la porte royale, contre le mur du couvent.

Vers 1705, la ville commande au fils Vallon une nouvelle fontaine : elle sera rehaussée d’une pyramide surmontée d’une boule. Disparue, une nouvelle fontaine est créée en 1820 d’après des plans de Beisson : il érigea sur un socle en pierre froide de Peynier un bassin circulaire à piédestal cubique et une colonne romaine (vestige de l’ancien palais comtal), surmontée d’une étoile de cuivre à 12 pointes exécutée par le chaudronnier aixois Aigueparre.

Elle est l’une des quatre fontaines publiques à être encore alimentées par des sources. A deux pas de celle-ci, se dresse la Tour des Augustins flanquée au nord du couvent des Augustins, bâtie au XVe siècle et surmontée en 1677 d’une belle ferronnerie.