Places

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Entre le XVIème et le XVIIIème siècle, la place de l’Archevêché se transforme pour prendre sa physionomie actuelle : d’une rue étroite qui conduisait à une petite place (...)

L’ancienne université de droit d’Aix (transférée en 1950) reçoit aujourd’hui l’Institut d’Etudes Politiques.
Le premier bâtiment construit vers 1604 par Pierre Laurens et (...)

Cette place est ouverte en 1963 sur l’emplacement d’un îlot de maisons insalubres démoli en 1963 pour créer ce nouvel espace urbain, espace correspondant au quartier juif (...)

Située en retour d’aile de la place des Cardeurs, la brève perspective de cette paisible placette confère à ce lieu une ambiance plus intime.
Le nom de Fontêtes signifie (...)

Sur cette place se trouvent trois éléments forts : l’hôtel de ville, sa fontaine et la halle aux grains.
Installé depuis le XIVe siècle au pied de la Tour de l’horloge, (...)

L’ancien nom de la place Richelme, place aux Herbes, était en harmonie avec la halle aux grains qui la borde au Nord. Son nom, en lien avec son histoire et sa (...)

Les Albertas, famille de parlementaires issue de la ville d’Albe en Italie, s’installent dans l’hôtel 10 rue Espariat qui leur revient par alliance et héritage des (...)

Cette place a pris le nom de « Chapeliers » en raison du nombre important de ces artisans qui occupaient les rues adjacentes à l’époque où la chapellerie aixoise était (...)

Cette place portait autrefois le nom de Bertrand Bérici, Consul d’Aix, qui vivait en ces lieux au début du XVe siècle. Elle sera rebaptisée lorsqu’elle se verra dotée de (...)

Juchée sur sa plateforme, la fontaine Bellegarde nous indique la route des Alpes, à l’emplacement même d’une ancienne porte de la ville.
Cette place a été créée après la (...)

Devant le Palais de Justice s’étend la place des Prêcheurs, créée au XVe siècle, centre de la vie publique et mondaine avant la création du Cours Mirabeau. Vers 1640, (...)

Au XVIème siècle l’architecte Jean de Paris, Contrôleur des Bâtiments Royaux, dessine le quartier Villeneuve, à l’Est de la ville, en ayant le souci de perspectives et (...)

Cette place porte le nom d’une illustre famille aixoise : les Miollis. Bienvenu de Miollis, né en 1753 dans l’hôtel de Peyronetti ruer Aude, est issu d’une famille de (...)

En 1645, Michel Mazarin, le nouvel archevêque, réussit à faire accepter le projet d’un nouvel espace urbain au Sud de la ville. Ainsi, dès 1646, il s’adresse à (...)

(classée MH 1940)
Lors de la création du quartier Mazarin, l’église Saint-Jean-de-Malte est intégrée de manière à se trouver au bout d’un des axes forts de ce nouvel espace (...)

L’ancien cloître des Augustins installé rue de la masse, a donné son nom à cette place aujourd’hui bordée de commerces. La fontaine élégamment restaurée, créée avec le (...)

C’est à la Rotonde que s’articulent le passé et l’avenir du développement urbain d’Aix. La place du Général de Gaulle (100m de diamètre) - appelée communément par ses (...)

Des années de réflexions, d’études, de projets architecturaux et de réaménagements du programme initial, muris et affinés au fil du temps, auront été nécessaires pour la (...)