Place Saint-Jean-de Malte

Eglise Saint-Jean-de-Malte

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

(classée MH 1940)

Lors de la création du quartier Mazarin, l’église Saint-Jean-de-Malte est intégrée de manière à se trouver au bout d’un des axes forts de ce nouvel espace urbain. Désormais elle se situe en point final de la rue Cardinale, à l’Est. Dans ce nouveau plan d’urbanisme, Michel Mazarin a marqué quatre fois ce quartier de ses noms et titres : rue Cardinale, rue saint-Michel (Goirand), rue Mazarine, rue Saint-Sauveur (dont Mazarin est archevêque- actuelle rue du quatre septembre).

Autour de ces quatre axes majeurs se sont installés au fur et à mesure de splendides hôtels particuliers. Sur la place, l’ancien palais du prieuré de Saint-Jean-de-Malte est transformé en Ecole de dessin en 1828 puis devient en 1838 le musée Granet. François-Marius Granet (1775-1849), est un peintre aixois qui a fait don à la ville de l’essentielle de son œuvre, conservée au sein de ce musée.

Le musée est devenu établissement de la Communauté du Pays d’Aix. Rénové en 2006, pour le centenaire de la mort du peintre Paul Cézanne, il a ouvert ses 4500 m² d’espaces au public. Le musée fait partie des plus riches musées de province avec des collections majeures regroupant les principaux moments des écoles de peinture hollandaise ; flamande et italienne mais aussi française du XVIe au XXe siècle. Des salles d’archéologie sont consacrées à la statuaire de la ville protohistorique d’Entremont.