Fontaine du roi René

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Dans le cadre du 600ème anniversaire de la naissance du roi René en 2009 a eu lieu la restauration de la statue du roi René, protégée au titre des Monuments Historiques.

La fontaine du roi René se situe sur l’emplacement d’une ancienne fontaine en forme de pyramide et détruite sous la Révolution. Elle est composée, dans sa partie basse, d’un bassin circulaire et d’un piédestal en marbre blanc à quatre faces dont deux sont ornées d’un médaillon (représentant Jean Matheron de Salignac, compagnon préféré et ministre du roi René, et Palamède de Forbin, grand sénéchal, gouverneur et lieutenant-général de Provence) et deux autres d’inscriptions relatant les titres du roi mort à Aix-en-provence le 14 juillet 1480.

Dans la partie haute se dresse la statue du roi René, en marbre blanc également, dessinée par Pierre Revoil et sculptée par David d’Angers en 1822. Il tient un sceptre dans la main droite et une grappe de raisin muscat dans la gauche

L’ensemble, d’un poids total de 6,6 tonnes, a été réalisé à Paris. Le trajet jusqu’à Aix, à bord d’un char muni d’une plate-forme, a duré un mois.