Fontaines

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Tout d’abord exposée à l’Hôtel de Ville, cette fontaine est installée dans les années 1980 sur la place Richelme.
Analogue à celle de Florence, la fontaine au Sanglier est (...)

Juchée sur sa plateforme, la fontaine Bellegarde nous indique la route des Alpes, à l’emplacement même d’une ancienne porte de la ville.
Le monument fait preuve d’une (...)

Cette fontaine, classée Monument historique en 1949, est intégrée dans un angle, à l’intersection des rues de la Mule Noire et de la Fontaine d’Argent. Elle a été (...)

Située place des Martyrs de la Résistance, la fontaine d’Espéluque a été créée en 1618 pour le chapitre du cloître, Elle a été donnée aux riverains puis déplacée en 1750 (...)

C’est à la Rotonde, située place du général de Gaulle, que s’articulent le passé et l’avenir du développement urbain d’Aix. La place (100m de diamètre) est créée entre 1840 (...)

Située place Saint-Jean de Malte, ornée d’une croix de l’Ordre de Malte, cette fontaine a été édifiée en 1759 par Georges Vallon, également architecte de la Halle aux Grains (...)

Erigée en 1651 par Laurent Vallon sur le cours Mirabeau, au niveau de la rue Joseph-Cabassol, la fontaine des 9 canons est composée de deux vasques superposées. Grâce (...)

Derrière l’Hôtel de Ville, à l’extrémité est de la longue place des Cardeurs, se dresse la fontaine des Cardeurs, appelée aussi fontaine Amado, du nom de son créateur. De (...)

Située rue Boulegon elle date de 1532 et participe au charme de la rue. Elle était à l’origine décorée d’une frise et de têtes sculptées qui furent ensuite remplacées par (...)

Fontêtes signifie en provençal « petites fontaines ». Il indique clairement que l’eau est ici présente abondamment. Les sources cachées, rejaillissant naturellement (...)

La fontaine des Lumières se trouve à l’arrière de la cour d’appel, sur une petite place à l’intersection de la rue des Chaudronniers et de la rue Monclar. Elle date de 1998 (...)

Cette fontaine est une des plus anciennes d’Aix. Archiépiscopale dès le début du XVème siècle, elle s’appelait alors Sainte Croix. Située à l’angle du cours des Minimes et (...)

La fontaine des Trois Ormeaux a été édifiée sur la place du même nom en 1632, sous la protection de la Vierge Marie qui trône au coin de la place. L’histoire raconte qu’un (...)

En 1988 est décidée la création d’une place et d’une fontaine. Elle portera le nom de Séraphin Gilly. Artiste sculpteur du XXème siècle, son œuvre s’affirme tant dans la (...)

La fontaine dédiée à Jousé d’Arbaud est une des plus récentes de la ville. Située sur la place Verdun, entre les rues Monclar et Marius Reynaud, elle est constituée de deux (...)

La fontaine de la place Saint Honoré est une des plus récentes de la ville. Elle porte le nom d’une poétesse.
Écrivain français mais aussi tambourinaire et félibrige, (...)

Cette fontaine a été installée par la famille Fonsclombe devant le couvent de la visitation en 1671 qui était sur cette place, autrefois appelée place des Grands (...)

La fontaine Pascal, classée Monument historique en 1929, se situe en haut du Cours Sextius, en face de la rue des Cordeliers qui marque le passage dans le vieux Aix. (...)

La fontaine Saint-Louis est située au début du cours des arts et métiers, à la place de la porte Saint-Louis.
La colonne est un des derniers vestiges encore visibles du (...)

La fontaine Villeverte, située sur la place Paul Ferreol, rappelle que par le passé ce quartier d’Aix-en-Provence, aujourd’hui en plein essor avec les Allées (...)

Sculptée en 1667 par Jean-Claude Rambot sur l’ancienne place Mazarine, la fontaine des Quatre Dauphins a rapidement imposé son style. Si bien qu’elle a donné son nouveau (...)

Classée aux monuments historiques en 1905, la fontaine de la place de l’Hôtel de Ville a été décorée en partie par le célèbre sculpteur aixois Jean-Pancrace Chastel ; et le (...)

Cette fontaine monumentale de 1758 est également l’œuvre de Jean Pancrace Chastel. Son style est très représentatif du baroque monumental et décoratif. Située entre la (...)

Place des chapeliers
La fontaine des bagniers - aussi appelée fontaine des Chapeliers - se trouve en pleine ville, adossée rue des chapeliers, face à la rue des (...)

Cette fontaine a été construite en 1620 au bas de la rue Espariat. Deux siècles après, en 1820, elle est reconstruite entièrement. C’est alors qu’on la décore d’une (...)

Construite en 1666 par l’architecte Jacques Fossé, la fontaine dite "moussue" est l’une des trois fontaines du cours Mirabeau. Elle devait être ornée d’un triton, (...)

On va de la place des Augustins à la place des Tanneurs par la rue de la Couronne, sur l’emplacement de l’ancien rempart au début du 17ème siècle. La place est à la (...)

La fontaine de la place d’Albertas - élément touristique de première grandeur - n’a, paradoxalement pas d’histoire. Ou très peu. Son ornementation métallique ne date que de (...)

Dans le cadre du 600ème anniversaire de la naissance du roi René en 2009 a eu lieu la restauration de la statue du roi René, protégée au titre des Monuments Historiques. (...)