Fontaine Pascal

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

La fontaine Pascal, classée Monument historique en 1929, se situe en haut du Cours Sextius, en face de la rue des Cordeliers qui marque le passage dans le vieux Aix.

Une précédente fontaine fut édifiée à cet emplacement en 1713 mais la source à partir de laquelle elle tirait l’eau n’en apportait pas assez. En temps de sécheresse, la population du quartier souffrait de ce manque, et des épidémies se propageaient. En 1833, afin de mettre un terme à ces pénuries répétées, on fora plus profondément dans le puits. Pour célébrer ce nouveau flux d’eau, une fontaine fut construite après la démolition de l’ancienne, qui rappelait des temps difficiles.

La situation resta inchangée jusqu’en 1922 quand Sylvain Pascal, un riche commerçant de la rue des Cordeliers, décida d’honorer les habitants de son quartier en offrant une fontaine symbolisant la beauté et le charme de la Provence. Le monument, dessiné par l’architecte Lieutaud et exécuté par le sculpteur Baille, montre, sur une urne située au sommet, une farandole de 4 jeunes Provençales, accompagnées sur le piédestal par un tambourinaire. De chaque côté du massif au centre, sont représentées 2 têtes d’un Bacchus juvénile, dont les canons crachent l’eau dans 2 vastes coquilles.

Cette fontaine est directement alimentée par l’eau des thermes ainsi que celle des Cordeliers.