Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil du site
Les plus consultés
Culture > Patrimoine > Fontaines > Fontaine Moussue

Fontaine Moussue

Publié le mardi 24 mars 2009 | Mis à jour le lundi 26 avril 2010

Cours Mirabeau

Construite en 1667 par l’architecte Fossé, la fontaine dite " moussue " est l’une des trois fontaines du cours Mirabeau. Elle devait être ornée d’un triton, remplacé trois ans plus tard par quatre enfants soutenant une vasque d’où sortait l’eau de la ville. On ne voit plus rien de tout cela aujourd’hui. Il reste un dé large, déformé et recouvert de mousse. Une photo du début du siècle laisse deviner quatre formes vagues qui pourraient être les enfant sculptés par Fossé, mais rien n’est moins sûr. L’érudit Emile Lèbre, à qui l’on doit un savant petit traité des plantes poussant dans les rues d’Aix, a noté trois mousses de variétés différentes, une algue à filaments et plusieurs espèce de diatomées (algues unicellulaires).

Dix ans plus tard, l’eau thermale qui arrivait à la fontaine de la rue des Chaudronniers est déviée vers la fontaine du cours qui devient donc une fontaine d’eau chaude. Plus tard, elle recevra davantage d’eau thermale venant des Bagniers. Pas assez cependant pour avoir une eau jaillissante comme le voulaient les consuls.

Il fallut interdire aux ménagères d’y venir laver leur linge mais on y a longtemps puisé des seaux pour laver le pas des portes et les escaliers des immeubles voisins. Pensez donc : de l’eau chaude en hiver ! Précisons que cette eau thermale n’est pas potable.

 
Bilan d'activité des services