Eglise Saint-Jean de Malte

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Ensemble et perspectives

Lors de la création du quartier Mazarin, l’église Saint-Jean-de-Malte est intégrée de manière à se trouver au bout d’un des axes forts de ce nouvel espace urbain. Désormais elle se situe en point final de la rue Cardinale, à l’Est. Dans ce nouveau plan d’urbanisme, Michel Mazarin a marqué quatre fois ce quartier de ses noms et titres : rue Cardinale (en mémoire de son frère), rue saint-Michel (Goirand), rue Mazarine, rue Saint-Sauveur (dont Mazarin est archevêque- actuelle rue du 4 septembre).
Autour de ces quatre axes majeurs se sont installés au fur et à mesure de splendides hôtels particuliers. L’église Saint-Jean-de-Malte fortifiée doit son nom aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Edifiée au XIIIe siècle à l’extérieur des remparts, il s’agit du premier édifice gothique de Provence. Elle abritait jadis dans ses chapelles latérales les sépultures des Comtes de Provence. La façade assez sévère, possède deux rosaces. Les pignons et la flèche du clocher annoncent ceux d’Avignon. Trois importantes tranches de travaux ont permis de restaurer l’église dans son ensemble, ainsi que le nouvel orgue réalisé par la Manufacture Kern.

Musée Granet - ancienne commanderie classée MH1979
Ancien prieuré de Saint-Jean-de-Malte, ce palais fut transformé en Ecole de dessin en 1828 et devient le musée Granet en 1838. Le musée doit son nom au peintre aixois François- Marius Granet (1775-1849),dont la part essentielle de l’oeuvre est conservée ici même : quelques 200 peintures, 1500 dessins, aquarelles, lavis inspirés de Rome, Paris, Versailles et bien sûr de Provence, dont il a fait don à la ville. Rénové en 2006, pour le centenaire de la mort du peintre Paul Cézanne, les collections permanentes y sont présentées depuis juin 2007. Le musée fait partie des plus riches musées de province avec des collections majeures regroupant les principaux moments des écoles de peinture hollandaise ; flamande et italienne mais aussi française du XVIe au XXe siècle. Des salles d’archéologie sont consacrées à la statuaire de la ville protohistorique d’Entremont.

Visite 360° de l’église Saint-Jean de Malte - © Laboratoire photographique de la Ville - Ph. Biolatto.