Edifices religieux

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

(classée MH 1840 - cloître 1875)
Edifiée selon la légende sur un temple d’Apollon, la cathédrale a évolué entre le Ve et le XVIIIe siècle. Cette variété architecturale se (...)

Ensemble et perspectives
Lors de la création du quartier Mazarin, l’église Saint-Jean-de-Malte est intégrée de manière à se trouver au bout d’un des axes forts de ce (...)

(classé MH en 1924)
Cette chapelle se situe dans la partie Nord de l’ensemble du monastère construit entre 1647 et 1652 sur les plans de Pierre Pavillon. Ce dernier (...)

Perpectives
Située sur l’emplacement de l’Hôpital du Saint-Esprit et de maisons voisines rasées, cette église de conception nouvelle fut réalisée par les frères Vallon de (...)

Ensemble et perspectives
Les consuls de la ville réservent des espaces à bâtir dans le nouveau quartier Villeneuve. Ils font appel aux jésuites qui s’installent à Aix (...)

En 1666 des religieuses du couvent des Ursulines de Brignoles vinrent s’établir à Aix. Leur monastère, construit grâce aux libéralités du conseiller Jacques d’André, prit (...)

Située en haut du cours Mirabeau, la chapelle se trouve sur l’emplacement de l’ancien couvent des Carmélites (1625). L’édifice alors hors les murs, fut reconstruit de 1695 (...)

La congrégation des Filles de la Pureté est fondée en 1680 par de pieux aixois pour venir en aide aux jeunes filles en danger moral et installée avant rue Longue (...)

L’ancien palais des archevêques d’Aix jouxte la cathédrale. Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l’Eglise se devaient d’avoir une résidence (...)

La confrérie des Frères Pénitents Gris est instituée à Aix en 1677 par le cardinal Jérôme de Grimaldi , archevêque d’Aix (1655- 1685) et placée sous la protection de (...)

Au sein du Protestantisme, l’Eglise Réformée de France s’est constituée en 1938.
Le temple d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix a pour particularité d’être implanté dans les (...)

Devant le Palais de Justice s’étend la place des Prêcheurs, ouverte au XVe siècle par le Roi René, devenue le centre de la vie publique et mondaine avant la création du (...)

Les Pénitents Blancs achetèrent en 1654 au notaire Anglès un terrain situé dans le quartier St-Jean, pour y construire une nouvelle chapelle. La construction est confiée (...)

Situé dans l’enclos des Dames du Saint-Sacrement, ce site occupe un vaste terrain où des découvertes exceptionnelles de l’Antiquité romaine ont été faites.
Le site est (...)

C’est au XVII°siècle que furent comblés les fossés protégeant les remparts de la ville pour aménager une large avenue, l’actuel cours Sextius. Le chanoine Jean- baptiste du (...)

Si Monseigneur de Grimaldi acheta un vaste enclos et fit une importante donation en faveur de l’édification de la chapelle du Séminaire dès 1656. Les travaux se (...)

Cette ancienne église romane dédiée à l’origine à St-André appartenant à l’Hôpital St-Jacques, accueillait les voyageurs de passage. Son vocable change vers 1326 devient (...)

Le terrain nécessaire fut donné par Balthazar d’André, conseiller aux comptes, en 1657.
Le chanoine Mallet assuma tous les frais de construction et le bâtiment sous la (...)

Cette église dans le plus pur style roman, se trouve sur la place du village.
Récemment le trompe l’œil du chœur a été redécouvert et restauré avec soin.
L’autel provient (...)