Direction de choeur

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Concours d’entrée : mardi 11 octobre 2016 - Salle Cézanne

Cycle 1 : Pas de limite d’âge. Disciplines complémentaires obligatoires en cas de réussite : formation musicale, pratique collective.
Entretien avec le jury

Cycle 2 : Pas de limite d’âge. Disciplines complémentaires obligatoires en cas de réussite : formation musicale, pratique collective, écriture musicale, initiation à la technique vocale, initiation à la pratique du clavier.
1. Entretien avec le jury
2. Les candidats doivent avoir, au minimum, terminé avec succès le 1er cycle de formation musicale dans un Conservatoire contrôlé (certificat exigé)
3. Apprentissage, par mémorisation, et direction d’une pièce monodique au choix du candidat (préparation 15 minutes avant l’épreuve). Il importe de prévoir plusieurs pièces adaptées à la nature du groupe (enfants, adolescents, adultes). Le type de groupe est communiqué au candidat au moment de la mise en loge. La pièce a été auparavant déchiffrée par le groupe vocal en présence.
4. Direction d’une pièce polyphonique au choix du candidat dans la liste ci-dessous :
- G. Costeley : Mignonne, allons voir si la rose
- W. A. Mozart : Se lontan K.V. 438
- F. Schubert : Kyrie de la Messe en sol
- Z. Kodaly : Veni,veni, Emmanuel
La pièce a été auparavant déchiffrée par le groupe vocal en présence. Avant de la diriger, le candidat devra présenter oralement une brève analyse de la pièce (forme, genre, style, construction, particularités d’écriture, …)

Cycle 3 : Pas de limite d’âge. Disciplines complémentaires obligatoires en cas de réussite : formation musicale, pratique collective, écriture musicale, initiation à la technique vocale, initiation à la pratique du clavier.
1. Apprentissage et direction d’une pièce polyphonique simple imposée (20 minutes de préparation en loge avant l’épreuve)
2. Direction de deux pièces polyphoniques, de caractères et d’époques différents, au choix du candidat, préparées à l’avance. Travail détaillé d’interprétation sur l’une des deux pièces. Les pièces ont été auparavant déchiffrées par le groupe vocal en présence
3. Interprétation d’une pièce de chant en solo, au choix du candidat avec accompagnement
4. Lecture au clavier d’un texte simple
5. Entretien avec le jury

Cycle Spécialisé : Pas de limite d’âge. Disciplines complémentaires obligatoires en cas de réussite : formation musicale, pratique collective, écriture musicale, initiation à la technique vocale, initiation à la pratique du clavier.
1. Apprentissage et direction d’une pièce polyphonique imposée (30 minutes de préparation en loge, durée de l’épreuve : 15 minutes)
2. Direction de deux pièces polyphoniques, de caractères et d’époques différents, au choix du candidat, préparées à l’avance. Travail détaillé d’interprétation sur l’une des deux pièces. Les pièces, communiquées par le candidat au moins 15 jours avant l’épreuve, ont été déchiffrées par le groupe vocal en présence (durée de l’épreuve : 20 minutes).
3. Interprétation de deux pièces de chant en solo, de caractères et d’époques différents, au choix du candidat avec accompagnement.
4. Lecture au clavier.
5. Présentation, lors de l’inscription, d’un curriculum musical détaillé.
6. Entretien avec le jury.

Cycle de perfectionnement : Pas de imite d’âge. Disciplines complémentaires obligatoires en cas de réussite : formation musicale, pratique collective, écriture musicale, initiation à la technique vocale, initiation à la pratique du clavier.
Attention  : Ce cycle est uniquement accessible soit aux élèves du Conservatoire d’Aix ayant obtenu la mention Très Bien en cycle spécialisé de cette discipline, soit aux élèves extérieurs titulaires du Dem complet de cette discipline (Très Bien dans la discipline dominante, Bien au minimum dans les disciplines complémentaires obligatoires). Dossier à fournir impérativement lors de l’inscription. Toute demande non complète sera rejetée.
1. Entretien avec le jury
2. Descriptif du projet justifiant l’année de perfectionnement
3. Prestation à préciser en accord avec la Direction du Conservatoire

Auditeur hors cursus : Pas de limite d’âge. Niveau minimum requis équivalent à une fin de cycle 2. Admission dans la limite des places disponibles
Entretien avec le jury


Les candidats peuvent rencontrer le professeur avant le concours afin de recevoir quelques conseils complémentaires, dans la limite du temps disponible entre les cours des élèves réinscrits.