La formation musicale, la culture musicale, la composition

Conservatoire Darius Milhaud
La formation musicale, la culture musicale, la composition

L’équipe pédagogique
Formation Musicale
Aurore Billard, Océane Cuisin, Karine Turban, Amélie La Marca, Christine Vanmalle, Caroline Bouvet, Caroline Levasseur
Chorale pour la FM
Jérôme Cottenceau
Disciplines de création
 Ecriture musicale, analyse musicale, arrangement et orchestration : Adam Bernadac
 Culture musicale : Aurore Billard, Etienne Kippelen
 Composition : Etienne Kippelen
Formation musicale Chant
Jérôme Cottenceau
Formation musicale Jazz et Musiques actuelles
Cyrille Lévy, Laurent Elbaz, Philippe Coromp
Histoire du jazz
Jean-François Bonnel
Formation musicale Musiciens en herbe
Caroline Bouvet


Les 3 U.V. de Culture Musicale
 Le niveau 1 est lié au cycle 2 de formation musicale, il est indispensable pour valider le C.E.M. (Certificat d’Etudes Musicales) d’instrument.
* Les objectifs est : situer une oeuvre du répertoire dans le temps et son contexte musical.
* Le programme : découvrir les principaux genres musicaux (concerto, opéra, lied, etc...) à travers les différentes époques musicales (du Moyen Age au XXème siècle).
* L’évaluation : à l’écrit elle consiste en un commentaire d’écoute libre à rédiger sur une œuvre ou un mouvement d’œuvre mentionnant le genre, la forme, l’époque, des éléments caractéristiques ; reconnaître une dizaine d’extraits d’oeuvres (à remplir dans un tableau : formation instrumentale, genre musical, époque, date, compositeur) ; le remplissage d’un tableau de connaissances.
 Le niveau 2 est lié au cycle 3 de formation musicale, il est indispensable pour valider le D.E.M. (D’iplôme d’Etudes Musicales) d’instrument.
* Les objectifs sont : identifier à l’oreille les principaux genres et formes ; tisser des liens entre les mouvements socio-historiques, artistiques et musicaux ; situer chronologiquement et géographiquement les œuvres écoutées ; rédiger dans un français clair et concis un commentaire d’écoute ; manier le vocabulaire de l’analyse thématique (thème, phrase, cadence, variation, etc...)
* Le programme : il concerne le période 1600-1900, soit 300 ans de musique tonale, du baroque au romantique en passant par la période classique. Il correspond au principal répertoire abordé par les instrumentistes lors de leurs études.
* L’évaluation : à l’écrit elle consiste en un commentaire d’écoute libre à rédiger sur une œuvre ou un mouvement d’œuvre mentionnant le genre, la forme, l’époque, des éléments stylistiques et esthétiques ; des questions à réponses courtes concernant deux autres extraits ; une question de synthèse.
 Le niveau 3 est lié au cycle spécialisé de formation musicale, il est indispensable pour valider le D.E.M. (D’iplôme d’Etudes Musicales) de formation musicale. Il est égalementaccessible à tout élève ayant déjà validé les 2 premiers niveaux.
* Les objectifs sont : approfondir les techniques du commentaire d’écoute, autour de trois thèmes ; rédiger des notes de programme pour les concerts du CRR ; contextualiser la musique à travers l’esthétique, l’histoire sociale et politique ; mener une recherche sur un sujet précis et le présenter au public sous forme de conférence.
* Le programme : il se compose de trois thèmes précis mais parfois transversaux qui abordent différentes périodes de l’histoire de la musique. Ces thèmes changent chaque année.
* L’évaluation : à l’écrit elle consiste dans la rédaction d’une note de programme et de 2 commentaires d’écoute, et à l’oral un sujet de synthèse (1h00 de préparation, 20 minutes d’exposé, 10 minutes de questions avec le jury).

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